IREM de Grenoble
Accueil > Groupes > Débat scientifique en classe > Débat scientifique en classe

Débat scientifique en classe

Articles de cette rubrique


Débat scientifique : documents en cours d’élaboration

Les deux documents ci-dessous :

  • Esquisse d’une théorie du « débat scientifique en classe », un outil pédagogique construit pour pouvoir aborder en cours le sens profond des savoirs difficiles à comprendre
  • Désir de démocratie et d’humanisme authentiques, et nécessité d’opérer une révolution dans notre façon de concevoir le savoir et son partage à l’école

résument la réflexion actuelle du groupe qui rédige un fascicule (moins de 30 pages) exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.
En annexes se trouveront des situations d’initialisation du contrat pédagogique du “débat scientifique en classe” et quelques exemples de scripts de débats commentés de façon “méta” (difficultés du professeur /des élèves).



Le principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement, Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »

Ce document est un pré-tirage à l’occasion des journées nationales de l’APMEP de Grenoble présentant les deux premières parties de ce tome.

Des tirages papiers reliés sont disponibles à l’IREM de Grenoble au prix de 5€.
Sont décrites les fonctions et places des "débats sur les savoirs du cours", la genèse de ce principe, ses fondements épistémologiques et cognitifs ainsi que de nombreux exemples.

PDF - 6.1 Mo
Le principe du « Débat Scientifique » dans un enseignement, Tome I : Principe et origines d’un « cours constructiviste »


Débat scientifique et remarques des étudiants

Présentation très résumée du "débat scientifique", accompagnée de quelques remarques d’étudiants au bout de deux mois de travail dans ce type de contrat didactique.

PDF - 131.1 ko
Débat scientifique et remarques des étudiants


Faire véritablement des mathématiques en cours de mathématiques

Dans ce texte du groupe ADIREM-INRP de l’IREM de Grenoble on essaye de déterminer les conditions à respecter absolument pour que les élèves d’une classe, les étudiants d’un amphi puissent faire véritablement des mathématiques dans un enseignement mathématique.

PDF - 209.9 ko
Faire véritablement des mathématiques en cours de mathématiques


Sciences, enseignement, démocratie et humanisme

Dans ce texte on regarde quels éléments déterminants des recherches en didactique peuvent nous aider à trouver un meilleur équilibre, une plus grande cohérence entre sciences, enseignement, démocratie et humanisme.

PDF - 112.1 ko
Sciences, enseignement, démocratie et humanisme


Mathématiques, mythe ou réalité ?

Dans ce texte on développe le point de vue éthique et épistémologique sur l’enseignement scientifique qui nous a conduits à mettre en place le principe même du "débat scientifique dans nos classes et dans nos amphis" ; on y aborde en particulier le problème des obstacles épistémologiques.

PDF - 436.1 ko
Mathématiques, mythe ou réalité ?


Une Activité en "OR"

Dans cet article, à partir d’un exemple précis, on analyse les contraintes auxquelles un problème doit satisfaire pour que cela pousse l’élève/l’étudiant à réfléchir sur le fond et on met en évidence les indices qui par contre, laissent prévoir que devant un tel énoncé de problème, l’élève va probablement être incité à adopter un comportement "hyper" scolaire et par suite très peu scientifique.

PDF - 414.3 ko
Une activité en "OR"


Le "débat scientifique" en classe , comment donner à l’élève une responsabilité scientifique réelle en cours de mathématiques ?

Compte-rendu de l’atelier des journées nationales de l’APMEP de Clermont Ferrand 2006 paru dans PLOT n°19.

Télécharger l’article depuis le site de l’APMEP.



Article sur le débat scientifique en classe publié dans le" Monde de l’éducation"

Un article dans le Monde de l’Éducation sur le thème du débat scientifique en classe (republié par autorisation du Monde).

PDF - 1.3 Mo
Débat scientifique - MdE


De vraies raisons pour associer enseignement et recherche

Deux pages de Marc Legrand, en marge du mouvement sur le statut de la recherche et de l’enseignement.

PDF - 222.5 ko
De vraies raisons pour associer enseignement et recherche


Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 120078

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Groupes  Suivre la vie du site Débat scientifique en classe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License