IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 99

Retour numéro 99   Retour aux sommaires
  • Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?

    Auteur : Mireille SABOYA, Stéphanie RHÉAUME

    Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques qui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que nous avons appelé le contrôle. C’est sous ce regard que nous rapportons une analyse de productions d’élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d’un problème de comparaison de cinq fractions. L’analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l’utilisation de procédures efficaces, d’une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que nous avions anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l’enseignement.

  • Activité ... Une énigme

    Auteur : Denise GRENIER

  • Notion de limite et idécimalisation des nombres réels : une ingénierie didactique

    Auteur : LE THAI BAO Thien Trung

    Résumé : L’étude de la transposition didactique des notions de limites et de nombres guide notre recherche. Nous présentons ici quelques éléments de cette étude ainsi qu'une ingénierie didactique qui nous permet d’aborder la question de la viabilité d’un enseignement visant à introduire (dans les conditions et les contraintes actuelles au Viêt Nam) un point de vue topologique sur la notion de limite en relation avec la décimalisation des nombres réels dans un environnement « calculatrice ».

  • Mise en place d’une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes

    Auteur : Salek OUAILAL

    Résumé : Dans ce travail, nous mettons en valeur le rôle de l’intégration d’une rubrique historique dans l’enseignement des mathématiques. Ceci nous amènera à expliciter ses rôles didactiques selon trois axes auxiliaires, à savoir : le rôle motivant, le rôle de l’interdisciplinarité et enfin le rôle que peut jouer l’histoire des mathématiques dans l’installation d’une situation-problème pertinente. Ainsi, une expérience a été mise en action sous le nom de situation-problème historique. Elle porte sur l’origine algébrique des nombres complexes, dont le but est de placer les étudiants dans un contexte historique pour mieux accepter l’existence de l'outil mathématique qu'est le nombre complexe.

  • Activité ... Le principe des cages à pigeons (suite)

    Auteur : Denise GRENIER

Retour numéro 99   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License