IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 96

Retour numéro 96   Retour aux sommaires
  • Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique

    Auteur : Martine VERGNAC, Viviane DURAND-GUERRIER

    Résumé : Cet article porte sur l’objet nombre réel au lycée et sur les rapports à cet objet entretenus par des enseignants de lycée ainsi que des élèves et des étudiants. Au moyen d’une étude de cas menée dans l’académie de Montpellier au cours de l’année scolaire 2012/2013 et prolongée en 2014, nous avons réalisé un état de lieux des conceptions des élèves de Seconde, de Terminale scientifique et d'étudiants de Licence à propos des nombres réels, et les avons comparées. Pour cela, nous avons identifié ces conceptions à l'aide de deux questionnaires, que nous avons analysés à la lumière de notre étude épistémologique. Nous proposons pour finir quelques pistes pour amorcer dès le lycée une approche du concept de nombre réel.

  • Activité... Multiplication : une drôle de commutativité. Éléments de solution.

    Auteur : Valentina CELI

  • MPS « Science et vision du monde ». Un exemple de scénario.

    Auteur : Groupe Modélisation IREM Paris 7

    Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème « Science et vision du monde » que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision.

  • Activité … L’auberge autrichienne

    Auteur : Valentina CELI

  • Voir dans l’espace : est-ce si simple ?

    Auteur : Joris MITHALAL

    Résumé : L'enseignement de la géométrie dans l'espace est jugé difficile en raison de problèmes de vision dans l'espace. Nous montrons ici que cette difficulté n'est pas seulement cognitive, elle est très fortement liée aux représentations employées et aux rôle que celles-ci devraient pouvoir jouer dans la résolution des problèmes – illustration, prise en charge d'hypothèse, expérimentation. La mise en évidence des limites de ces représentations permet de mieux comprendre les difficultés de visualisation, au-delà des seules difficultés visuelles, et de cerner les apports – visuels, instrumentaux – des logiciels de géométrie dynamique. Dans ce contexte, il devient possible à l'élève de s'appuyer sur les représentations informatisées pour résoudre les problèmes, et à l'enseignant de s'appuyer sur les spécificités de la géométrie dans l'espace pour l'enseignement de la géométrie déductive.

  • Activité … Une histoire de tonneaux. Éléments de solution.

    Auteur : Valentina CELI

Retour numéro 96   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 159601

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License