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Sommaires

Résumés du numéro 94

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  • De l’assimilation d’une théorie didactique à sa mise en œuvre dans les classes : l’exemple des parcours d’étude et de recherche

    Auteur : Nathalie CHEVALARIAS

    Résumé : Ces dernières années, les recherches de l’IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux de Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l’organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l’école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes de Chevallard, la manière dont nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu’ils ont eu sur la mise en œuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas.

  • Activité … Aire et proportions

    Auteur : Denise GRENIER

  • Signe de f’ et variations de f : la fabrique d’une chaîne déductive longue

    Auteur : Renaud CHORLAY

    Résumé : Le théorème relatif au lien entre le signe de f’ et les variations de f joue un rôle particulier à la transition secondaire-supérieur : familier mais admis dans le secondaire, il est démontré dans le supérieur dans le cadre du cours sur les fondements de l’analyse. Nous proposons un dossier formé de textes historiques permettant d’illustrer deux aspects de ce théorème : d’une part la multiplicité des idées de preuve (nous en étudierons trois) ; d’autre part, son insertion progressive dans une longue chaîne d’énoncés formant, depuis le début du 20ème siècle, l’entrée standard dans l’analyse réelle du supérieur. Après l’étude de ces textes, nous proposerons deux pistes d’utilisation : pour l’enseignement de l’analyse au niveau L1, et pour la formation des enseignants à l’épistémologie des mathématiques.

  • Activité … Traduire des partages et des proportions

    Auteur : Denise GRENIER

  • Une question de formation : gérer la classe et/ou l’activité mathématique des élèves

    Auteur : Lalina COULANGE, Grégory TRAIN

    Résumé : La question des relations entre la gestion de la classe et la gestion de l’activité mathématique des élèves nous semble représenter une question importante dans la formation initiale des enseignants. Nous cherchons dans un premier temps à problématiser cette question en nous référant à la double approche ergonomique et didactique (Robert 2004, Robert 2005, Robert et al. 2012). Dans un deuxième temps, nous exposons conjointement les résultats d’analyses conduites à partir d’une vidéo filmée dans la classe de Quatrième d’un professeur débutant et le scénario de formation construit et mis en œuvre autour d’extraits de cette vidéo. Ce scénario vise à prendre en charge les relations entre la gestion de la classe et celle de l’activité mathématique des élèves dans un moment de formation initiale. En guise de conclusion, nous revenons sur les apports potentiels de ce scénario et nous questionnons plus globalement le travail à conduire sur la gestion de la correction d’exercices dans la classe de mathématiques dans le contexte de la formation initiale de professeurs de mathématiques.

  • Activité ... Énigme policière

    Auteur : Guillaume LEBRAT

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