IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 93

Retour numéro 93   Retour aux sommaires
  • L’erreur dans l’apprentissage des mathématiques

    Auteur(s) : Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine

    Résumé : Cet article vise à donner aux enseignants de mathématiques du secondaire quelques pistes pour analyser des productions d’élèves, dans le but de mieux cerner la place que les erreurs devraient avoir dans la gestion de la classe. Dans un premier temps nous nous intéressons aux causes d’erreurs en nous appuyant notamment sur des travaux concernant la notion d’obstacle. Nous proposons une classification de ces erreurs dans le but de faciliter leur analyse par l'enseignant. Dans un deuxième temps nous parlons de la façon d’introduire le traitement de quelques erreurs dans la gestion de la classe, soit de façon immédiate, soit lors d'une situation spécifique, et donnons quelques exemples de remédiations expérimentées dans nos classes.

  • Élèves « en difficulté » à l’ entrée au collège : quelques repères pour penser l’enseignement des mathématiques

    Auteur(s) : Isabelle Bloch

    Résumé : A l'entrée au collège, on constate que certains élèves n'ont pas acquis les savoirs de base enseignés au Cycle 3 de l'école élémentaire : il leur est donc très difficile de poursuivre l'apprentissage des mathématiques dans la logique un peu plus formelle de l'enseignement secondaire. L'institution a tendance à laisser de côté ces élèves, ou à les écarter du cursus 'normal' pour les envoyer en SEGPA ; or, que ce soit en classe ‘ordinaire’ ou spécialisée, des phénomènes de malentendu relatifs au contrat didactique peuvent empêcher ces élèves comme le professeur de sortir de cette logique d'échec, notamment dans les activités de résolution de problèmes. Après avoir analysé le rapport de ces élèves aux situations, nous présentons une progression de situations sur la numération et la multiplication, puis une situation sur la distance d'un point à une droite.

  • Activité ...Des triplets pythagoriciens cachés dans des triangles

    Auteur(s) : Denise Grenier

  • Conceptions d’élèves de collège sur la notion de volume

    Auteur(s) : Nathalie ANWANDTER-CUELLAR

    Résumé : Dans l’enseignement des mathématiques, le concept de volume est divisé entre deux pôles de conceptions : celles de nature géométrique et celles de nature numérique. En effet, en tant que grandeur, le volume est lié à des tâches relatives aux notions de grandeur et de mesure, lesquelles s’appuient à la fois sur les objets géométriques et les nombres. Nous nous intéressons à la façon dont les élèves de collège conçoivent ces deux aspects attachés au volume. Nous cherchons à expliciter les différents types de problèmes mettant en jeu le volume, les techniques et les connaissances-en-acte utilisées par les élèves, pour finalement caractériser les conceptions élaborées par les élèves en situation.

Retour numéro 93   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License