IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 92

Retour numéro 92   Retour aux sommaires
  • Que retiennent les nouveaux bacheliers de la notion d’intégrale enseignée au lycée ?

    Auteur : Sassi HADDAD

    Résumé : L'article présente l'analyse d'un questionnaire soumis à des étudiants en première année d'université. Le questionnaire part d’un constat empirique sur les difficultés éprouvées par des élèves tunisiens en classe Terminale et des étudiants en première année d’université à propos de la notion d’intégrale. Il vise à explorer ces difficultés et à évaluer les connaissances sur la notion d’intégrale capitalisées en classe Terminale par les étudiants interrogés.

  • Activité ... Syllogismes

    Auteur : Denise GRENIER

  • Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activités de géométrie et de mesure

    Auteur : Stéphane CYR

    Résumé : L’idée d’introduire la preuve à l'école élémentaire est de plus en plus mentionnée comme solution aux problèmes qu’éprouvent les élèves du secondaire avec cette notion. La rupture qui s’opère entre le primaire et le secondaire en géométrie, à la base de ces problèmes, pourrait être amoindrie en introduisant des activités de validation théorique dès la fin de l’élémentaire. Cet article discute des résultats d’une expérimentation menée en ce sens avec des élèves québécois de CM2. L’expérimentation a permis de démontrer l’apparition d’une démarche de validation se rapprochant d’une preuve basée sur un raisonnement déductif chez nos élèves. Par ailleurs, certains facteurs ont entravé ce recours au raisonnement déductif alors que d’autres l’ont favorisé. Nous exposerons ces principaux résultats ainsi que les facteurs ayant influencé la démarche de validation des élèves.

  • Une ressource en formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire

    Auteur : Aline ROBERT, Jacqueline PENNINCKS, Marie LATTUATI

    Résumé : Dans cet article, nous présentons le livre qui vient de paraître aux Presses universitaires de Franche Comté « Une caméra au fond de la classe de mathématiques - (se) former au métier d’enseignant de mathématiques du secondaire ». Ce livre reprend une grande partie des interventions du premier semestre de la première année du master professionnel en didactique des disciplines - option mathématiques - proposé à l’université Paris-Diderot. Cette formation a été élaborée par des didacticiens à partir des travaux sur les pratiques enseignantes et en s’inspirant d’outils d’analyses tirés de la recherche.

  • La posture du héron crabier

    Auteur : Pierre-François BURGERMEISTER

    Résumé : Nous présentons une situation d’investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l’objectif est d’initier des élèves de lycée à l’emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. Nous décrivons et discutons le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3ème année du Collège de Genève (17-18 ans) avant de dégager les perspectives possibles de ce premier travail en vue d’un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle dans les pratiques scolaires.

  • Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation

    Auteur : Lalina COULANGE, Grégory TRAIN, Georges SALIBA

    Résumé : Nous avons cherché à élaborer un problème susceptible d'être proposé à des futurs enseignants de mathématiques. Il s'agit pour nous d'envisager un énoncé visant à convoquer des connaissances à la fois didactiques et mathématiques et à mettre en relation ces différentes connaissances.

Retour numéro 92   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 117087

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License