IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 91

Retour numéro 91   Retour aux sommaires
  • La modélisation dans l’enseignement des mathématiques en Suisse Romande

    Auteur(s) : Pierre-François BURGERMEISTER, Jean-Luc DORIER

    Résumé : Dans ce texte nous montrons comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d’études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Nous présentons ensuite une formation continue que nous avons mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d’Orientation de Genève (3 premières années de l’enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec notre participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d’une définition très ouverte de la modélisation, nous introduisons ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. Enfin, nous analysons quelques activités des nouveaux manuels scolaires de Suisse romande (pour le 9ième degré, âge 12 ans) en nous appuyant sur cette typologie pour en dégager les enjeux en termes de modélisation et quelques considérations sur leur traitement possible en classe.

    Mots-clés : Modélisation, schématisation, démarche d’investigation, formation continue, contrat didactique, milieu didactique.

  • Activité … Allez France !

    Auteur(s) : Valentina CELI

  • Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l’enseignement secondaire

    Auteur(s) : NGUYEN THI Nga

    Résumé : Cet article expose en premier lieu une comparaison des modalités de présentation du concept de périodicité dans l’enseignement secondaire en mathématiques et en physique, au Viêt Nam et en France. Ensuite, l’analyse des résultats d’une enquête menée en classe terminale, au Viêt Nam, sur la modélisation des phénomènes périodiques, nous permet d’éclairer les acquis et les difficultés des élèves relativement à la prise en compte adéquate de ces phénomènes à l’aide de fonctions. Nous concluons sur les obstacles à - et les possibilités de - l'entrée dans un processus de modélisation des phénomène périodiques dans l'enseignement.

    Mots-clés : Périodicité, fonctions périodiques, modélisation.

  • Rapport institutionnel au calcul littéral au collège. État des lieux et perspectives

    Auteur(s) : Geneviève FERRATON, Hamid CHAACHOUA

    Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l’enseignement de l’algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l’institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particuliers que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires.

    Mots-clés : Calcul littéral, algèbre, praxéologie, modèle de référence, réduction, développement, factorisation.

  • Activité … Multiplier deux nombres de deux chiffres

    Auteur(s) : Valentina CELI

Retour numéro 91   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License