IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 90

Retour numéro 90   Retour aux sommaires
  • Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?

    Auteur(s) : Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHÉ, Thomas de VITTORI

    Résumé : Dans cet article, nous abordons la question de l'analyse didactique de séances de classe utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l'histoire des mathématiques. Après un rapide état des lieux des enjeux, deux exemples de séances menées dans un collège sont analysées. Nous interrogeons d'abord les potentialités didactiques offertes par le recours à une dimension historique du point de vue des apprentissages mathématiques. Nous questionnons ensuite la nature des savoirs ou connaissances historiques susceptibles d'être convoqués en classe de mathématiques. Dans chacune de ces analyses, nous montrons que les deux champs (mathématiques et histoire) interagissent et rendent ces séances particulières tant pour les tâches et les apprentissages des élèves que pour les actions et les objectifs du professeur.

    Mots-clés : Histoire des mathématiques, didactique des mathématiques, géométrie, numération, collège.

  • Proportionnalité en CM2 et Sixième

    Auteur(s) : Arnaud SIMARD

    Résumé : Cet article fait suite au texte intitulé « Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d'un usage didactique » dans lequel nous montrions que pour justifier qu’une situation est conforme (ou non) au modèle proportionnel, les raisonnements heuristiques reposent sur des arguments de deux types. L’un concerne le retour à l’unité, l’autre concerne l’application de propriétés additive ou multiplicative. Dans cet article nous analysons les réponses d’élèves de CM2 et 6e confrontés à des problèmes de reconnaissance de situations de proportionnalité. Enfin nous apportons quelques pistes pour un enseignement effectif de cette notion.

    Mots-clés : Proportionnalité, non-proportionnalité, linéarité, retour à l'unité.

  • L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP

    Auteur(s) : Caroline BULF

    Résumé : Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. Nous analysons a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, nous décrivons son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Nous mettons en évidence des points de convergence entre l’analyse de la pratique de l’enseignant observée et celle d’enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l’enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général.

    Mots-clés : Pratiques des enseignants, symétrie axiale, symétrie centrale, enseignement professionnel, CAP, milieu et contrat didactique, analyse a priori de tâches.

Retour numéro 90   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242879

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License