IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 87

Retour numéro 87   Retour aux sommaires
  • Combien le cylindre a-t-il d’arêtes ?

    Auteur(s) : Karine MILLON-FAURÉ

    Résumé : Cet article s’intéresse aux outils dont dispose l’enseignant pour construire ses séances. Nous montrons sur un exemple concret que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l’enseignant. Nous exposons comment une étude d’un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ces activités. Nous confrontons ensuite nos analyses au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse de nos prévisions. Ceci nous amène à nous interroger sur l’aide qui pourrait être apportée aux enseignants, d’une part sous forme d’une formation à certains outils didactiques (comme l’analyse a priori), d’autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner.

    Mots-clés : Didactique des mathématiques, analyse a priori, transposition, milieu, savoir à enseigner, savoir pour enseigner.

  • Activité. … Mathématiques en rimes (avec la solution)

    Auteur(s) : Valentina CELI

  • Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique

    Auteur(s) : Charlotte FABERT, Denise GRENIER

    Résumé : Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes « notations et raisonnements mathématiques » et « logique » des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), nous donnons quelques résultats didactiques sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, nous identifions certains obstacles dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique.

    Mots-clés : Didactique, logique, raisonnement, implication, quntification, contre-exemple.

  • Activité. … Le triangle réversible (avec la solution)

    Auteur(s) : Valentina CELI

  • Quelle influence les programmes d’études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ?

    Auteur(s) : Laurent THEIS, Jérôme PROULX

    Résumé : Le Québec vit, depuis une dizaine d’années, d’importants changements dans ses programmes d’études au niveau de toutes ses matières scolaires et de leur aménagement (nombre d’heures de cours, grille horaire, besoins spéciaux, etc.), et ce, autant au préscolaire qu’au primaire ou au secondaire. Ce contexte de changement de programme et les réactions suscitées nous ont amenés à vouloir nous pencher, en tant que didacticiens des mathématiques intervenant dans la formation à l’enseignement des mathématiques, sur les implications possibles de ces programmes d’études sur nos pratiques de formation. Ce texte est donc né des nombreuses discussions que nous avons eues entre collègues. Nous reprenons ici quelques-unes de ces idées, évidemment enracinées dans le contexte du Québec.

    Mots-clés : Programmes scolaires, formation des professeurs, didactique des mathématiques.

  • Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques

    Auteur(s) : Guy BROUSSEAU

    Résumé : L’auteur a revisité en 2010 ses premiers cours donnés à Bordeaux sur la didactique des mathématiques. Il s’agit ici d’une présentation plaisante et assez ludique à partir d’un film de … Charlot, Le cirque, une sorte de parabole sur le comédien, pour une introduction à une analyse de la fonction d’enseignant avec quelques outils de la Théorie des Situations Didactiques .

Retour numéro 87   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License