IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 85

Retour numéro 85   Retour aux sommaires
  • Le rôle d’un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique

    Auteur(s) : Raquel BARRERA

    Résumé : Cet article porte sur l’analyse et la mise en place d’une situation originale d’enseignement en quatrième dont l’objectif est de visualiser la multiplication de fractions par certaines représentations géométriques. Les analyses se focalisent sur les changements de registre avec un point de vue cognitif. Nous précisons le rôle de l’enseignant comme un guide nécessaire dans le processus de résolution.

    Mots-clés : Multiplication, nombres rationnels, fractions, visualisation, registres de représentations sémiotiques, changement de cadres, dévolution.

  • Activité … La courbe des températures

    Auteur(s) : Pierre-François BURGERMEISTER

  • Activité … algorithmes et statistiques

    Auteur(s) : Georges SALIBA

  • Stratégies de résolution de problèmes d’élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l’école secondaire

    Auteur(s) : Naim EL-ROUADI, Anne SIERPINSKA

    Résumé : Cette étude porte sur l’activité de résolution de problèmes d’élèves libanais des deux dernières classes de l’enseignement de base et de la première année du secondaire. Le problème de recherche donné aux élèves portant sur le partage en parts inégales d’une dette payée à deux personnes, proportionnellement à leurs contributions. Les auteurs présentent une analyse détaillée des raisonnements arithmétiques et algébriques produits par les élèves et proposent d’expliquer certaines stratégies par des effets de contrat didactique, en relation avec le thème de la proportionnalité dans le curriculum libanais.

    Mots-clés : Résolution de problèmes, stratégies de résolution, solutions arithmétiques, solutions algébriques,partage proportionnel, contrat didactique, coutumes, normes institutionnelles.

  • Activité … Partitions d’un triangle en triangles d’aires égales

    Auteur(s) : Denise Grenier

  • La réforme de la formation des enseignants en France en 2010

    Auteur(s) : Sylvie COPPÉ

    Résumé : En septembre 2010 est entrée en vigueur, en France, une réforme de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Elle instaure une formation au niveau master couplée avec la réussite à l’un des concours. L’année suivante, les lauréats deviennent professeurs stagiaires pendant un an, mais avec un temps complet d’enseignement et une formation complémentaire, confiée en partie, aux IUFM mais variable selon les académies. Le but de cet article est de présenter cette réforme et de pointer les obstacles importants dans son application, obstacles provenant d’un manque de clarté des objectifs et de difficultés majeures d’organisation, notamment dans l’organisation des stages.

    Mots-clés : Formation des professeurs, master pour l’enseignement.

  • Activité … VRAI ou FAUX ? Prouvez-le !

    Auteur(s) : Laline COULANGE

Retour numéro 85   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License