IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 81

Retour numéro 81   Retour aux sommaires
  • Résolution des problèmes d’optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire : l’analyse d’une expérimentation

    Auteur : Adolphe ADIHOU

    Résumé : L’article présente une étude traitant des activités algébriques qui sous-tendent la résolution des problèmes d’optimisation linéaire proposés à des élèves de 16 ans au secondaire (résolution des systèmes d’équations et d’inéquations). La résolution de ces problèmes se situe dans une perspective d’enseignement de la modélisation mathématique et d’enseignement par la modélisation mathématique

  • Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves. Comment travailler leur pertinence en formation ?

    Auteur : Isabelle BLOCH

    Résumé : Au début de leur cursus professionnel, les futurs professeurs manifestent souvent des conceptions très formelles des mathématiques, d’où l'impossibilité d'envisager des "mises en scène" du savoir mathématique sous forme de problèmes et l'impossibilité d'anticiper les erreurs des élèves. Or le professeur novice doit devenir capable d’instaurer dans sa classe un contrat didactique permettant aux élèves de pratiquer les mathématiques et au professeur de guider cette pratique. Dans notre travail de formatrice, nous avons été amenée à identifier et tenter de définir une aptitude qui apparaît dans des séances d'enseignement : la capacité du professeur à renvoyer aux élèves des réactions mathématiquement pertinentes.

  • Activité … Trapèze

    Auteur : Valentina CELI

  • Entre monde du professeur et monde du collectif : reflexions sur la dynamique de l’association Sésamath

    Auteur : Hussein SABRA

Retour numéro 81   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License