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Sommaires

Résumés du numéro 80

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  • Former des enseignants à l’histoire des sciences : Analyse et enjeux d’une pratique en mathématiques

    Auteur(s) : Thomas de VITTORI et Hervé LOEUILLE

    Résumé : A partir de l'étude d'expériences avec des professeurs stagiaires, cet article propose d'explorer de nouveaux outils pour l'analyse de séances de formation à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. Les différentes modalités d'entrée dans la tâche, que nous mettons en évidence dans la première partie, sont ensuite appliquées à une situation de classe mêlant mathématiques et histoire des sciences. Ce faisant, nous tentons d'expliciter les enjeux de pratiques de formation en histoire des sciences pour la constitution de compétences professionnelles.

    Mots-clés : Mots-clés. Formation des maîtres, épistémologie, histoire des sciences, histoire des mathématiques.

  • Activité ... Pliages et aires

    Auteur(s) : Valentina CELI

  • « A partir des pratiques » en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges

    Auteur(s) : Jean-François CHESNE, Monique PARIES et Aline ROBERT

    Résumé : Cet article précise le sens que nous mettons dans l’expression « partir des pratiques » s’agissant de séances de formation collectives. Deux exemples sont exposés d’abord, l’un s’appuyant sur le visionnement d’un extrait de vidéo présentant la correction d’un contrôle et l’autre sur des simulations de pratiques de calcul mental en classe. Nous dégageons ensuite les spécificités attendues de ce type de séance et donnons quelques éléments de justification. Le rôle essentiel des formateurs est précisé ainsi que des limites de ce type de formation.

    Mots-clés : didactique des mathématiques, pratiques des enseignants, formation des pratiques, utilisation de vidéo en formation, simulation de pratiques, rôle du formateur.

  • Activité … La mesure des angles en radians au lycée

    Auteur(s) : Isabelle BLOCH

  • Activité ... Périmètre d’un triangle « bien » tronqué

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois

    Auteur(s) : Gustavo BARALLOBRES

    Résumé : Cet article constitue le point de départ d’un travail portant sur l’analyse des pratiques algébriques scolaires au Québec. Tant au Québec qu’en Amérique et en Europe, c’est le manuel scolaire qui détermine en grande partie le savoir enseigné dans les classes. Cette étude analyse les propositions d’enseignement d’introduction à l’algèbre que l’on retrouve dans les manuels scolaires les plus utilisés au Québec, afin de mettre en évidence des options didactiques explicites ou implicites, la conception des pratiques algébriques et leur impact sur les savoirs algébriques à enseigner.

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