IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 79

Retour numéro 79   Retour aux sommaires
  • Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

    Auteur(s) : Jean Yves Gantois, Maggy Schneider

    Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire - université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, nous présentons ici un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d' élèves.

    Mots-clés : Mots clés : accélération, cinématique, dérivée, instantané, transition secondaire - université, vitesse variable.

  • Activité... Construire un triangle quelconque

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Le passage de l’arithmétique à l’algèbre dans le cadre des fonctions en seconde

    Auteur(s) : Eugène Comin

    Mots-clés : Mots clés : arithmétique, algèbre, curriculum, variable, fonction, grandeurs, nombres.

  • Activité … calculer avec des grands nombres

    Auteur(s) : Denis TANGUAY

  • Parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde

    Auteur(s) : Dominique Gaud, Nicolas Minet

    Résumé : Cet article expose une façon d’enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l’étude d’objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d’étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, nous proposons un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d’études. Nous exemplifions notre démarche en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde.

    Mots-clés : Mots clés : enseignement « sensé », question génératrice d’études et de recherches, parcours d’études et de recherches, construction, géométrie.

  • Balade autour de trois points remarquables du triangle

    Auteur(s) : Denise GRENIER

    Résumé : Le texte traite de la définition de trois points remarquables du triangle – le point « proximal » et les points dits de Fermat et de Toriccelli – comme solutions à des problèmes de lieu de points. Il apparaît que les définitions de ces trois points diffèrent selon les ouvrages et qu’elles ne sont pas toujours équivalentes. Cette étude est régulièrement proposée à des étudiants de Licence 3 de maths ou à de futurs enseignants.

    Mots-clés : Mots clés : géométrie du triangle, point remarquable, définition, figure générique.

Retour numéro 79   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License