IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 75

Retour numéro 75   Retour aux sommaires
  • Activité ... Aires proportionnelles

    Auteur : V. Celi

  • La place de l’expérience dans la construction des mathématiques en classe

    Auteur : Joël BRIAND

    Résumé : Dans cet article, nous reprenons l’observation d’élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l’expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s’interroger sur des modes de raisonnements. Nous nous attardons sur le rôle, déterminant selon nous, du professeur dans l’accompagnement de l’élève à s’aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à notre disposition en didactique des mathématiques nous permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Nous ferons un bref parallèle avec les sciences expérimentales.

  • Activités d’étude et de recherche (AER) pour dynamiser l’étude de la géométrie dans l’espace en classe de seconde.

    Auteur : Françoise BARACHET, Yann DEMICHEL, Robert NOIRFALISE

    Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l’espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Nous décrivons ci-dessous comment nous avons tenté de répondre à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche que nous avons pu expérimenter dans deux classes de 2nde.

  • La cote standard comme objet pour reflechir aux notions statistiques avec les futurs maitres.

    Auteur : Stéphane CYR, Lucie DEBLOIS

    Résumé : Cette étude vise à identifier la compréhension des futurs maîtres de mathématiques à l’égard des formules impliquées dans l'apprentissage de certains objets statistiques. Pour ce faire, un premier groupe de 31 futurs maîtres ayant complété 3 des 4 années de leur formation initiale universitaire a répondu à un questionnaire sur le sujet. Un deuxième groupe de 63 futurs maîtres du même niveau a répondu à un autre questionnaire. Nos résultats laissent apparaître des difficultés importantes chez certains d’entre eux, difficultés pouvant avoir une incidence sur l’intervention en classe du secondaire, notamment lors de l’enseignement de la cote standard et éventuellement du coefficient de corrélation. Le but de cet article est de proposer une réflexion qui vise à analyser les difficultés observées.

  • Activité ... Aires/Périmètres

    Auteur : Yves Thomas

Retour numéro 75   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License