IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 71

Retour numéro 71   Retour aux sommaires
  • Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique.

    Auteur(s) : R. Kouki

    Résumé : Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le premier correspondant au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le second consistant à gérer les règles de fonctionnement des expressions numériques, correspondant au point de vue syntaxique.

    Mots-clés : Mots-clés : équations - inéquations - calcul des prédicats - variable - syntaxe - sémantique.

  • Eléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde.

    Auteur(s) : S. Coppe, J.-L. Dorier, I. Yavuz

    Résumé : Résumé : Cet article, issu de la thèse de Yavuz (2005), s'intéresse aux évolutions récentes des programmes de Seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. nous présentons tout d'abord une synthèse succinte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Notre analyse tente de dégager les apprentissages que ces exercices peuvent permettre, mais aussi les questions qu'ils soulèvent.

    Mots-clés : Mots-clés : fonction, tableau de valeurs, tableau de variations, courbe, registre de représentation sémiotique, anthropologie du didactique, classe de seconde.

  • Construire un point ou un vecteur à partir d’une relation vectorielle, une tâche problématique.

    Auteur(s) : N. Hayfa, C. Tisseron

    Résumé : Résumé : Au cours de notre recherche sur l'enseignement et l'apprentissage de la notion de vecteur au Liban, nous avons constaté que la tâche : « Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle » est une tâche problématique pour les élèves. Dans cet article, nous identifions quelques variables didactiques de cette tâche et leur lien avec des conceptions. Nous décrivons trois types de conceptions à partir des types de problème et des techniques correspondantes. Nous mettons en évidence que l'enseignement explicite de l'aspect libre du vecteur autorise de meilleures performances sur la tâche en question.

    Mots-clés : Mots-clés : Vecteur, conception, vecteur lié/libre

  • Activité ... Avec des allumettes

    Auteur(s) : L. Coulange, G. Saliba

Retour numéro 71   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License