IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 70

Retour numéro 70   Retour aux sommaires
  • Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en cinquième.

    Auteur(s) : Mauratille, C. Sageaux

    Résumé : Résumé : L'objectif de cet article est de montrer comment nous avons construit une séquence de plusieurs leçons dans lesquelles les élèves ont une réelle activité mathématique en classe.

    Mots-clés : Mots-clés : géométrie au collège, cercle circonscrit, situations mathématiques en classe, gestion de la classe.

  • Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d’outils apportés par la théorie anthropologique du didactique

    Auteur(s) : Y. Matheron, R. Noirfalise, C. Combelles

    Résumé : Résumé : Nous voudrions aborder dans cet article la question de la construction d'un savoir professionnel pour les enseignants de mathématiques, construction d'un discours qui permette de façon partagée par la profession de décrire, analyser, évaluer, développer les pratiques matjématiques et celles de leur enseignement.

    Mots-clés : Mots-clés : construction d'un savoir professionnel, approche anthropologique, organisation mathématique.

  • Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation Partie 2 : Le professeur accompagne le travail pe

    Auteur(s) : F. Esmenjaud-Genestoux

    Résumé : Résumé : Dans la première partie (Petit x 69) nous avions présenté, à partir de résultats expérimentaux, ce que les parents des collégiens pouvaient raisonnablement (ou ne pouvaient pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Nous nous étions interrogés sur la manière, pour un enseignant, de conjuguer l'égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société. La seconde partie tire les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions du travail à la maison.

    Mots-clés : Mots-clés : étude personnelle des élèves - inégalités scolaires - accompagnement parental - organisation du travail à la maison - entraînement - devoirs du soir - table de multiplication - algèbre.

  • Activité ... Autour des polyèdres de Platon

    Auteur(s) : R. Bacher, L. Carier, D. Grenier, M-J. Schmitt

Retour numéro 70   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License