IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 69

Retour numéro 69   Retour aux sommaires
  • Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l’enseignement de l’analyse en Tunisie.

    Auteur(s) : I. Bloch, I. Ghedamsi

    Résumé : Résumé : La transition entre le lycée et l'université est un point crucial pour l'orientation des bacheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Nous nous sommes posé la question de l'adéquation du programme et des pratiques de l'enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l'apprentissage des notions d'analyse

    Mots-clés : et, parallèlement, de la prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l'Université.

  • Activité ... Des aires sans calculs (6)

    Auteur(s) : V. Celi

  • La préparation de séance : un élément de travail du professeur.

    Auteur(s) : C. Margolinas, O. Rivière

    Résumé : Résumé : La formation des professeurs accorde une grande importance à la préparation de séance. Notre article replace ce travail dans l'ensemble de la situation du professeur. Nous développons (§1) un modèle théorique qui permet de décrire cette situation. Nous présentons ensuite (§2 et 3) une étude de cas qui identifie deux principaux enjeux de formation : observation des stratégies des élèves, conception épistémologique d'un thème mathématique.

    Mots-clés : Mots-clés : Formation des professeurs, situation du professeur, triangle aplati, préparation de séance.

  • Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation Partie 1 : la partie ’privée’ du travail des élèv

    Auteur(s) : F. Esmenjaud-Genestoux

    Résumé : Résumé :Cet article se présente en deux parties. Dans la première partie, nous présentons ce que les parents des collégiens peuvent raisonnablement (ou ne peuvent pas) faire pour aider à la réalisation des devoirs du soir en mathématiques. Comment l'enseignant peut-il alors conjuguer l'égalité des chances avec la diversité socioculturelle de notre société ? La seconde partie (Petit x n°70) tirera les conséquences des premiers constats pour suggérer comment aménager les conditions de travail à la maison.

    Mots-clés : Mots-clés : étude personnelle des élèves, inégalités scolaires, accompagnement parental, organisation du travail à la maison, entraînement, devoirs du soir, table de multiplication, algèbre.

  • Activité ... Des aires sans calculs : Indications de solution

    Auteur(s) : V. Celi

Retour numéro 69   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License