IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 68

Retour numéro 68   Retour aux sommaires
  • Différents types de dessins dans les activités d’argumentation en classe de 5ème

    Auteur(s) : S. Coppe, J.-L. Dorier, V. Moreau

    Résumé : Résumé : L'utilisation d'un dessin dans les activités d'argumentation en classe de 5ème ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l'argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini 5 types de dessin, dont les dessins à main levée et les dessins faux, nous avons proposé deux exercices comportant des dessins faux à une soixantaine d'élèves et nous montrons combien l'utilisation de cet outil est discutable.

  • Activité ... Des aires sans calculs (4)

    Auteur(s) : V. Celi

  • Les objets mathématiques matériels, l’exemple du boulier chinois.

    Auteur(s) : C. Poisard

    Résumé : Résumé : Cet article porte sur la fabrication et l'étude du boulier chinois. En particulier, nous proposons l'étude du boulier en classe à partir de la question de son fonctionnement et développons le lien entre les techniques habituelles de calcul et celles qui sont disponibles avec le boulier. Par ailleurs d'autres instruments à calculer, à mesurer, à tracer, ou encore des jeux, sont aussi des supports matériels adéquats

    Mots-clés : nous les définissons ici comme des objets mathématiques.

  • Activité ... Des aires sans calculs (5)

    Auteur(s) : V. Celi

  • Activité ... Logique et contes de fées : Alphonse et les lutins.

    Auteur(s) : C. Roussie

  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques : Indications de solution pour les deux problèmes de balade de la fiche n°2 (petit x n°63)

    Auteur(s) : L'équipe de maths à modeler

Retour numéro 68   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242877

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License