IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 65

Retour numéro 65   Retour aux sommaires
  • Prix Felix Klein de la Commission Internationale de l’Enseignement des Mathématiques

    Auteur : comité de rédaction

  • Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème

    Auteur : Annie BERTE, Joëlle CHAGNEAU, Catherine DESNAVRES, Jean LAFOURCADE,Claire SAGEAUX

    Résumé : Résumé : au travers d'un exemple de leçon sur le cosinus en quatrième au collège, nous montrons comment des concepts de didactique peuvent aider les enseignants à analyser et surtout construire des situations d'apprentissage où les élèves font vraiment des mathématiques. Nous explicitons notamment comment le concept de problématique en géométrie nous a amenés à modifier nos situations, pour les adapter à ce que les élèves sont capables de faire en quatrième.

  • Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie

    Auteur : M. Gandit

    Résumé : Résumé : Prouver ou démontrer est l'activité essentielle du mathématicien. C'est le moyen qu'il a de se convaincre, et de convaincre ses pairs, de la vérité d'un résultat, dans le cadre d'une rationalité propre aux mathématiques. Cette fonction de la preuve de révèle-t-elle réellement dans nos classes ?

  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques : tu me fais tourner la tête !

    Auteur : L'équipe de maths à modeler

  • Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d’une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d’enseignants. Perspectives en formation d’enseignants

    Auteur : A. Robert

    Résumé : Résumé : Nous résumons d'abord le cadre théorique mis en jeu dans nos analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un point de vue ergonomique. Nous développons ensuite un exemple d'analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Nous complétons l'exemple par les interférences sur les pratiques de l'enseignant filmé et par la présentation d'alternatives virtuelles pour cette séance. Cela nous permet de mieux aborder en conclusion des questions renouvelées de recherches et de formations.

  • Activité ... Duplication

    Auteur : Philibert Clapponi

  • Activité ... Des aires sans calculs

    Auteur : V. Celi

Retour numéro 65   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210222

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License