IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 64

Retour numéro 64   Retour aux sommaires
  • Des nombres qui modélisent des transformations (2)

    Auteur : H. Rosseel, M. Schneider

    Résumé : Résumé : Dans cet article et le précédent nous décrivons et analysons, en termes d'obstacle épistémologique, le malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Dans ce deuxième volet, nous présentons un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codages algébriques de similitudes. Ce projet dont nous analysons les enjeux et la portée du point de vue de l'obstacle mis en évidence s'inspire de la manière dont s'est résorbée, dans l'histoire des mathématiques, la crise provoquée par les nombres complexes.

  • Activité ... Patron d’une pyramide particulière

    Auteur : Philibert Clapponi

  • La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie.

    Auteur : M. Abdeljaouad

    Résumé : Résumé : Le texte mathématique, transcription d'une langue hybride mélangeant la langue naturelle et une langue symbolique, continue à faire l'objet de recherches en didactiques des mathématiques. Une situation originale se présente lorsque la langue naturelle est la langue arabe et la langue symbolique est celle en usage chez tous les mathématiciens

  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques

    Auteur : l'équipe de maths à modeler

  • Problèmes de transposition didactique

    Auteur : F. Conne

    Résumé : Résumé : Pour moi,la notion de problème a, entre autres, une fonction incantatoire : elle permet tout aussi bien de rendre compte de développements et des découvertes scientifiques, que de provoquer - par défi - le développement de la connaissance et/ou des savoirs, tant individuels que collectifs. On sait qu'un problème mathématique ne va jamais seul, il nous faut parler de chaînes et noeuds de problèmes. Par contre les discours tenus sur les mathématiques scolaires présentent des problèmes isolés, si ce n'est cloisonnés. Je prends prétexte de ce signe comme révélateur de phénomènes transpositifs que je tente d'interpréter. En conclusion il ressort qu'en ce qui concerne l'étude des phénomènes didactiques, ce ne sont pas les problèmes que nous devons considérer comme des objets mais bien les situations et les contextes au cours et à propos desquels ils se présentent et s'enchaînent.

  • Activité ... Le flocon de Von Koch : Eléments de solution

    Auteur : I. Bloch

Retour numéro 64   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210223

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License