IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 63

Retour numéro 63   Retour aux sommaires
  • 6

    Auteur(s) : Réflexions sur le bac S 2003 (suite)

    Résumé : 5

  • Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la quatrième : l’organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation.

    Auteur(s) : A. Robert

    Résumé : Résumé : Dans cet article nous présentons une organisation des grands domaines de la géométrie, enseignés dans le secondaire et juste après, en termes de niveaux de conceptualisation (définis en II). Ce classement (développé en III , IV, V, VI) permet peut-être d'aider les apprentis géomètres à construire une certaine cohérence dans tous les matériaux à leur disposition, la variété d'outils pouvant être une des causes des difficultés spécifiques à ce champ des mathématiques (cf. I). Le dernier paragraphe (VII) illustre quelques utilisations de cette organisation.

  • Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que...

    Résumé : Null

    Mots-clés : Résumé : Certaines pratiques, en collège, visent à aider l'élève dans son apprentissage de la démonstration : elles consistent à segmenter l'activité et à proposer des tâches préalables à la recher

  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques : Deux problèmes de ballade

    Auteur(s) : L'équipe de maths à modeler

  • Ces nombres que l’on dit « imaginaire »

    Auteur(s) : H. Rosseel, M. Schneider

    Résumé : Résumé : Dans cet article et le suivant nous décrivons et analysons, en termes d'obstacle épistémologique, le malaise exprimé par des élèves ayant reçu un enseignement des nombres complexes basé sur une approche essentiellement algébrique. Ensuite, nous présentons un projet d'enseignement dans lequel ces nombres sont introduits d'emblée comme codage algébriques de similitudes. Ce projet dont nous analysons les enjeux et la portée du point de vue de l'obstacle mis en évidence s'inspire de la manière dont s'est résorbée, dans l'histoire des mathématiques, la crise provoquée par les nombres complexes.

  • Activité ... Suite des 4 carrés

    Auteur(s) : P. Clapponi

  • Activité ... Le flocon de Von Koch

    Auteur(s) : I. Bloch

Retour numéro 63   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License