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Sommaires

Résumés du numéro 62

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  • La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l’enseignement des mathématiques au lycée.

    Auteur : C. Thanh Nguyen, A. Bessot

    Résumé : Résumé : Une étude de la notion d'algorithme dans les programmes et les manuels nous permet de questionner la prise en compte, dans l'enseignement secondaire, des deux notions de boucle variable, fondamentales pour la programmation des algorithmes. Une expérimentation, dans une classe de 2nde et une classe de 1ère scientifique, complétée par une enquête auprès d'enseignant de mathématiques, apportent des éléments de réponse aux questions posées.

  • La machine de Sylvester : Principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation.

    Auteur : M. S. Sangare

    Résumé : Résumé : Cet article rend compte d'un travail sur l'objet rotation à partir de deux cas d'étude dans une perspective de transition 9è - 10 è au Mali (3è - 2e en France). Les types de problèmes conçus à cet effet, sont proposés aux élèves dans des environnements relatifs à la machine de Sylvester qui réalise la similitude plane directe. Nous faisons une description de cette machine suivie d'une analyse didactique dans le cas particulier de la rotation. Le premier cas d'étude concerne une situation de réinvestissement après un enseignement de la rotation, le second cas est relatif à un premier enseignement de la rotation.

  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques

    Auteur : D. Grenier

  • Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations introduites au démarrage des exercices cherchés en classe de collège.

    Auteur : A. Robert

    Résumé : Résumé : Dans cet article nous détaillons, à partir d'exemples, une démarche assez habituelle de mise au travail des élèves (en classe) sur des exercices non immédiats. L'enseignant est amené à découper ce travail, isolant des questions intermédiaires, suite à diverses contraintes. Nous essayons d'indiquer des inférences sur les activités des élèves et d'envisager des alternatives malgré les multiples raisons qui conduisent à ce type de déroulement.

  • Quelques éléments de réflexion sur le sujet de mathématiques du baccalauréat 2003 - série s

    Auteur : M. Jullien, Y. Matheron, O. Schneider

  • Activité ... Somme, différence de deux carrés

    Auteur : P. Clarou

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