IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 61

Retour numéro 61   Retour aux sommaires
  • Vingt ans de « petit x »

    Auteur(s) : M. Legrand

  • Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l’enseignement tunisien.

    Auteur(s) : F. ChellouguiI

    Résumé : Résumé : Cet article a pour objectif d'étudier d'un point de vue didactique la place et le rôle des éléments de logique dans l'enseignement tunisien, en particulier en ce qui concerne les quantificateurs universels et existentiels.Notre étude porte sur les types de formulations utilisées pour des expressions nécessitant une écriture quantifiée au lycée et dans la première année d'université en filière scientifique et se propose de repérer les exigences en matière de formalisme dans les raisonnements mathématiques et les difficultés afférentes rencontrées par beaucoup d'étudiants.

  • Des logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l’enseignement. Un exemple avec la « proportionnalité à travers des problèmes »

    Auteur(s) : M. Hersant

    Résumé : Résumé : Dans cet article, nous présentons des résultats issus d'observations qui ont trait à l'utilisation du logiciel banque de problèmes « La proportionnalité à travers des problèmes » en classe de collège et qui concernent à la fois l'impact du logiciel sur les connaissances des élèves et différentes façons d'utiliser le logiciel en classe.

  • Quand deux droites sont « a peu près » parallèles ou le versant géométrique du « presque égal ».

    Auteur(s) : C. Houdement, A. Kuzniak

    Résumé : Résumé : Nous étudions les rapports entre les paradigmes géométriques et le statut et la nature des nombres utilisés dans les problèmes de géométrie au collège. Sur un exemple, nous montrons que de nombreuses ambiguïtés viennent obscurcir l'apparente clarté des énoncés géométriques les plus classiques. Nous insistons sur l'intérêt que présente l'explicitation, au moins pour l'enseignant, de l'espace de travail géométrique utilisé pour gérer certaines contradictions inhérentes à l'enseignement de la géométrie au collège.

  • Activité ... Les comptes de Shuan

    Auteur(s) : C. Roussie

Retour numéro 61   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License