IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 57

Retour numéro 57   Retour aux sommaires
  • Les erreurs des élèves en mathématiques : Etude dans le cadre de la Théorie des Situations Didactiques.

    Auteur(s) : G.Brousseau

    Résumé : Résumé : La théorie des situations permet de fonder l'étude des erreurs sur leur rôle, sur leur rôle, sur leur effet et sur leur importance dans les processus didactiques. L'article montre ainsi de nouvelles classifications et de nouvelles méthodes d'études, plus proche du travail des professeurs, à qui il fournit ainsi une base de réflexion originale et utile.

  • Tribune libre. L’outil informatique au collège. L’exemple des tableurs

    Auteur(s) : S. Cecconi

    Résumé : Résumé : Une lecture pertinente des programmes de collège encourage une utilisation des tableurs dans le cadre de l'enseignement des mathématiques, en Quatrième et Troisième notamment. Les recommandations de ces programmes et l'amorce d'une politique d'équipement des établissements officialisent l'utilisation des technologies nouvelles : ces constats nous conduisent à chercher à préciser l'usage et les changements didactiques induits par ces nouveaux outils.

  • Evolutions du passage arithmétique-algèbre dans les manuels et les programmes du 20ème siècle. Contraintes et espaces de liberté pour le professeur.

    Auteur(s) : L. Coulange

    Résumé : Résumé : Cet article porte sur l'enseignement des systèmes d'équations en fin de collège. Notre cadre théorique nous conduit à questionner l'activité du professeur de Troisième et les pratiques d'introduction officielle des systèmes d'équations. Les résultats d'une analyse de programmes et de manuels actuels et passés et d'une enquête auprès de professeurs de collège nous permettent d'apporter des éléments de réponse aux questions posées.

  • Activités ... Découpages

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

Retour numéro 57   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License