IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 54

Retour numéro 54   Retour aux sommaires
  • L’écriture au quotidien dans une classe de mathématiques

    Auteur : T. Assude M.Lattuati, N. Leorat

  • Activité ... Lune et soleil

    Auteur : Philibert Clapponi

  • Quelle géométrie pour l’enseignement au collège ?

    Auteur : A. Walter

    Résumé : Résumé : cet article pose le problème de l'enseignement de la géométrie au collège du point de vue épistémologique, en mettant l'accent sur les notions de point, de figure, d'espace et de déplacement. puis, il considère plus précisément l'enseignement des transformations, leur lien avec la géométrie d'Euclide, les problèmes qu'elles soulèvent.

  • Activité ... Eclipse

    Auteur : Philibert Clapponi

  • Analyser les praxéologies. Quelques exemples d’organisations mathématiques.

    Auteur : Y.Matheron

    Résumé : Résumé : comment définir et analyser les « contenus » mathématiques à enseigner tels qu'on les trouve dans les programmes, manuels, cahiers d'élèves, comptes-rendus de séances de cours, etc ? En quoi les mathématiques relatives à la même « notion » différent-elles d'une réforme des programmes à une autre ? La notion d'organisation mathématique, fruit des derniers développements de l'approche anthropologique en didactique, permet de construire des réponses à ces questions

Retour numéro 54   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License