IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 52

Retour numéro 52   Retour aux sommaires
  • Le tableur pour le collège. Un outil pour l’enseignement des mathématiques

    Auteur : B. Capponi

    Résumé : Résumé : Cet article propose une présentation rapide du fonctionnement d'un tableur et des obstacles rencontrés dans les premiers apprentissages. l'analyse s'appuie sur les savoirs en jeu dans ces outils logiciels. l'article propose aussi des exemples de situations utilisables dans les classes de collège.

  • Transformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. une première classification des tâches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels

    Auteur : N. Terezinha Both Carvalho, C. Laborde

    Résumé : Résumé : L'objectif de l'étude est de déterminer les attentes et les exigences de l'enseignement relativement aux compétences des élèves de collège dans le domaine des relations entre transformations et configurations. A cette fin, est présentée une classification des tâches, dégagées dans l'analyse des exercices de deux manuels, Pythagore et IREM de Strasbourg, (classes de 4ème et de 3ème) selon des critères liés à leur complexité cognitive.

  • Activité ... Perpendiculaire ?

    Auteur : Gérard Verplancke

  • Tribune ... Avis de tempête

    Auteur : Gérard Kuntz

Retour numéro 52   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 210221

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License