IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 50

Retour numéro 50   Retour aux sommaires
  • La validation en géométrie au collège avec Cabri géomètre : mesures exploratoires et mesures probatoires.

    Auteur(s) : L. Vadcard

    Résumé : Résumé : Dans cet article nous présentons les résultats d'une recherche issue de la problématique du rôle de la mesure dans la preuve en géométrie. nous reprenons les distinctions entre composantes publiques et privées du travail de l'élève pour distinguer deux types de mesures qui interviennent dans les processus de résolution observés : exploratoire et probatoire.

    Mots-clés : Mots clés: géométrie, collège, cabri, mesures, preuve.

  • Activité ... Trois cercles

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • Conditions et contraintes de l’existence des mathématiques dans l’enseignement général : permanences et évolutions.

    Auteur(s) : M. Artaud

    Résumé : Résumé : Quelle est la raison d'être de l'enseignement des mathématiques ? ou, pour le dire autrement, pourquoi les mathématiques font-elles partie des savoirs enseignés à l'école aujourd'hui ? cette question, et la réponse qu'on lui apporte, constituent l'objet de cet article, qui étudie le processus de transposition didactique et l'écologie des mathématiques dans l'enseignement général.

    Mots-clés : Mots clés: enseignement, savoirs, transposition, didactique, écologie.

  • Activité ... Un tableau et des formules

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • Interaction des cadres algébriques et graphiques dans la résolution de problèmes.

    Auteur(s) : B. Capponi, R. Sutherland

    Résumé : Résumé : A travers l'observation de deux élèves, cet article aborde une situation où les cadres algébriques et géométriques interagissent au travers de codes. l'utilisation de cabri géomètre permet une exploration de la figure et donne du sens à cette interaction.

    Mots-clés : Mots clés: cadre, algèbre, géométrie, cabri géomètre, interaction.

  • Activité ... Facile, pas facile ?

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • L’élève, le professeur et le labyrinthe

    Auteur(s) : V. Durand-Guerrier

    Résumé : Résumé : La divergence d'interprétation de l'expression si...alors entre les élèves et les enseignants de mathématiques renvoie pour partie à la pratique mathématiques de quantification implicite des énoncés conditionnels. Mais celle-ci est-elle vraiment toujours pertinente?

    Mots-clés : Mots clés: logique, quantification, implicite, énoncé, condition.

Retour numéro 50   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242877

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License