IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 49

Retour numéro 49   Retour aux sommaires
  • De l’école au collège. Les élèves et les mathématiques.

    Auteur(s) : R. Charnay

    Résumé : Résumé : après les nouveaux programmes de 1995, éléments à prendre en compte pour assurer une meilleure transition entre l'école primaire et le collège. explicitation des éléments de rupture et recherche des éléments de continuité. proposition d'une répartition des activité entre cm1 et cm2 et sixième.

    Mots-clés : Mots clés : école, collège, programmes.

  • Activité ... Sans parallèles

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • Des allumettes aux polyminos : incursion des mathématiques discrètes dans la classe de troisième ?

    Auteur(s) : J. Rolland

    Résumé : Résumé : nous nous proposons d'analyser un problème issu d'un manuel de troisième. nous montrons que sa présence au sein du manuel ne peut être légitimée par les savoirs officiellement mis en jeu et nous mettons en évidence le fait que ce problème relevé en fait des mathématiques discrètes, ainsi que de l'intérêt de le voir comme tel.

    Mots-clés : Mots clés : mathématiques discrètes, troisième, collège, programmes.

  • Activité ... Points vus, points cachés

    Auteur(s) : Philibert Clapponi

  • Une étude de situations et d’invariants : outil pour l’analyse de la construction du concept d’aire au collège.

    Auteur(s) : P. Moreira Baltar

    Résumé : Résumé : nous analysons, ici, dans le cadre de la théorie des champs conceptuels, les situations qui donnent du sens au concept d'aire au collège, les théorèmes en acte sous-jacents aux procédures.

    Mots-clés : Mots clés : aire, périmètre, collège, champs conceptuels, théorèmes en acte, didactique.

Retour numéro 49   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242877

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License