IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 102

Retour numéro 102   Retour aux sommaires
  • Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves de 8 à 14 ans

    Auteur(s) : Natache DUROISIN, Marc DEMEUSE

    Résumé : Dans le but d’évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d’expérimentations a été réalisée à partir d’un matériel simple et concret. Cet article décrit l’une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l’expérimentation met à l’épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d’exercices portant sur la représentation d’empreintes et de sections de solides. L’analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d’orienter le travail des enseignants de mathématiques.

  • Activité ... Découpe d’un aquarium dans une sphère

    Auteur(s) : Denise GRENIER

  • Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège

    Auteur(s) : Stéphane SIREJACOB

    Résumé : Cet article a pour objectif de mettre en avant des besoins d’apprentissages en algèbre laissés implicites au sein de l’institution, à travers une analyse des programmes de 2008 et de manuels scolaires français sur le thème des équations. La méthodologie pour cette analyse s’appuie sur des éléments de référence au sujet des savoirs à enseigner : par comparaison, sont interrogés les raisons d’être, la place et la fonction des équations dans les programmes et les manuels, les processus de conceptualisation qui leur sont relatifs, les types de problèmes travaillés (ou ceux qui ne le sont pas), les justifications et les modes de validation des calculs utilisés (ou non), les articulations établies (ou non) entre les objets en lien avec l’utilisation, la manipulation et la production d’équations. Les résultats saillants sur les savoirs à enseigner et enseignés sur les équations au collège sont dégagés. En fin d’article, une réflexion sur les nouveaux programmes (2015) est également amorcée.

  • Activité... Le coût de la perle centrale

    Auteur(s) : Valentina CELI

  • Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l’exemple du carré bordé

    Auteur(s) : Sylvie COPPÉ, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Julia PILET

    Résumé : En se focalisant sur la situation connue du carré bordé, nous nous proposons de déterminer sous quelles conditions une situation issue de la recherche en didactique, à fort potentiel didactique, peut être diffusée dans l’enseignement pour être mise en place dans les classes ordinaires de façon optimale. Après avoir situé la question la diffusion des situations d’enseignement et d’apprentissage dans les travaux de recherche en didactique des mathématiques, nous commençons par présenter le texte initial du carré bordé et son analyse a priori. Nous montrons ensuite que cette situation est relativement présente dans les articles, les ouvrages à destination des enseignants, les documents ressources du ministère et les manuels scolaires mais, souvent avec des énoncés qui dénaturent ses enjeux et sans indication précise de mise en œuvre facilitant sa viabilité. Nous donnons ensuite deux exemples de déroulement de cette situation en classe en pointant des conditions de mise en œuvre qui la rendent viable dans l’enseignement ordinaire.

Retour numéro 102   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License