IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 101

Retour numéro 101   Retour aux sommaires
  • Élèves en difficulté : dyscalculiques ?

    Auteur(s) : Michel DERUAZ, Thierry DIAS

    Résumé : Dans cet article, nous souhaitons interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, nous présentons les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Nous montrerons également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant nos propos sur des repères didactiques.

  • Activité... Un château de cartes

    Auteur(s) : Hervé BARBE

  • Quels choix aujourd’hui pour l’avenir de l’école : mutations institutionnelles et/ou libéralisme ?

    Auteur(s) : François DUBET

    Résumé : On pense souvent que les mutations de l’école, d’une part, et les politiques scolaires, de l’autre, procèdent de l’emprise d’un modèle néolibéral d’éducation. En France, cette conviction est d’autant plus forte que l’école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l’école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s’imposent à elles par le jeu croisé de la massification scolaire et des transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s’imposer sans avoir été choisies et alors-même que l’on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu’aucun « retour » n’est plus possible.

  • Activité ... Sur les ponts de Paris

    Auteur(s) : Hervé BARBE

  • Les épreuves d’admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives

    Auteur(s) : Lalina COULANGE, Laurent HERR, Georges SALIBA, Grégory TRAIN

    Résumé : Nous proposons dans cet article des fragments de problèmes susceptibles de contribuer à la conception des épreuves écrites du CAPES de mathématiques. Ces propositions tentent de faire appel à des connaissances à la fois didactiques et mathématiques, et proposent des pistes pour les mettre en fonctionnement conjointement. Le but est de valider, lors du concours, une meilleure prise en compte de l'aptitude des candidats à se placer dans une optique professionnelle, au travers notamment des secondes épreuves d'admissibilité du concours.

Retour numéro 101   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License