IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Petit x > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Numero 103 - 2017 - Résumés
  • Enseignement de la géométrie en fin de cycle 3. Proposition pour un dispositif de travail en dyade
    Edith PETITFOUR
  • Activité… Triangles de cartes
    Hervé BARBE
  • L’enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA
    Samuel VOISIN
  • Un jeu sur les fractions pour le cycle 3
    Claire GUILLE-BIEL WINDER
Numero 102 - 2016 - Résumés
  • Le développement de l’habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves de 8 à 14 ans
    Natache DUROISIN, Marc DEMEUSE
  • Activité ... Découpe d’un aquarium dans une sphère
    Denise GRENIER
  • Les organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège
    Stéphane SIREJACOB
  • Activité... Le coût de la perle centrale
    Valentina CELI
  • Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l’exemple du carré bordé
    Sylvie COPPÉ, Brigitte GRUGEON-ALLYS, Julia PILET
Numero 101 - 2016 - Résumés
  • Élèves en difficulté : dyscalculiques ?
    Michel DERUAZ, Thierry DIAS
  • Activité... Un château de cartes
    Hervé BARBE
  • Quels choix aujourd’hui pour l’avenir de l’école : mutations institutionnelles et/ou libéralisme ?
    François DUBET
  • Activité ... Sur les ponts de Paris
    Hervé BARBE
  • Les épreuves d’admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives
    Lalina COULANGE, Laurent HERR, Georges SALIBA, Grégory TRAIN
Numero 100 - 2016 - Résumés
  • Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde
    Céline MURPHY, Steve WEIMA, Viviane DURAND-GUERRIER
  • À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes
    Françoise HÉRAULT, Catherine HUET, Géraldine KEL NOTTER, Zoé MESNIL
  • Activité .... Partage d’un carré en n carrés
    Groupe Logique, raisonnement et SiRC, IREM de Grenoble
  • État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence
    Denis GARDES, Marie-Line GARDES, Denise GRENIER
Numero 99 - 2015 - Résumés
  • Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?
    Mireille SABOYA, Stéphanie RHÉAUME
  • Activité ... Une énigme
    Denise GRENIER
  • Notion de limite et idécimalisation des nombres réels : une ingénierie didactique
    LE THAI BAO Thien Trung
  • Mise en place d’une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes
    Salek OUAILAL
  • Activité ... Le principe des cages à pigeons (suite)
    Denise GRENIER
Numero 98 - 2015 - Résumés
  • Des liens entre la conceptualisation en mathématiques et en physique. L’exemple du spin de l’électron
    Konstantinos GRIVOPOULOS
  • Activité …Le principe des « cages à pigeons »
    Denise GRENIER
  • Difficultés d’apprentissage des nombres complexes en fin de Secondaire
    Imène GHEDAMSI, Raja TANAZEFTI
  • Difficultés d’élèves à interpréter des constructions dans l’espace. Une étude de cas
    Stéphanie BRIDOUX, Céline NIHOUL
  • Activité … Un puzzle … des constructions !
    Denise GRENIER
Numero 97 - 2015 - Résumés
  • Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique
    Thomas de VITTORI
  • Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec »
    Christophe HACHE
  • Activité … Pairs ou impairs ?
    Denise GRENIER
  • Planification et connaissances mathématiques dans une situation d’apprentissage au lycée : l’algorithme de Kaprekar
    Jean-Baptiste LAGRANGE, Marie-Noëlle GUY
  • Concepts, objets, symboles, enseignement des mathématiques … Réflexions sur l’épistémologie et la didactique
    Isabelle BLOCH
Numero 96 - 2014 - Résumés
  • Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique
    Martine VERGNAC, Viviane DURAND-GUERRIER
  • Activité... Multiplication : une drôle de commutativité. Éléments de solution.
    Valentina CELI
  • MPS « Science et vision du monde ». Un exemple de scénario.
    Groupe Modélisation IREM Paris 7
  • Activité … L’auberge autrichienne
    Valentina CELI
  • Voir dans l’espace : est-ce si simple ?
    Joris MITHALAL
  • Activité … Une histoire de tonneaux. Éléments de solution.
    Valentina CELI
Numero 95 - 2014 - Résumés
  • Notion de temps et périodicité : une séquence expérimentale
    NGUYEN THI Nga
  • Activité... Multiplication : une drôle de commutativité !
    Valentina CELI
  • Une caméra en cours de mathématique : pourquoi faire ?
    Karine MILLON-FAURÉ
  • Activité... Une histoire de Tonneaux
    Valentina CELI
  • Biographie d’Emma CASTELNUOVO
  • Construire les mathématiques avec Emma Castelnuovo
    Lucilla CANNIZZARO
  • Merci Emma !
    Annie BERTÉ
  • La géométrie intuitive de Emma Castelnuovo
    Valentina CELI
Numero 94 - 2014 - Résumés
  • De l’assimilation d’une théorie didactique à sa mise en œuvre dans les classes : l’exemple des parcours d’étude et de recherche
    Nathalie CHEVALARIAS
  • Activité … Aire et proportions
    Denise GRENIER
  • Signe de f’ et variations de f : la fabrique d’une chaîne déductive longue
    Renaud CHORLAY
  • Activité … Traduire des partages et des proportions
    Denise GRENIER
  • Une question de formation : gérer la classe et/ou l’activité mathématique des élèves
    Lalina COULANGE, Grégory TRAIN
  • Activité ... Énigme policière
    Guillaume LEBRAT
Numero 93 - 2013 - Résumés
  • L’erreur dans l’apprentissage des mathématiques
    Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine
  • Élèves « en difficulté » à l’ entrée au collège : quelques repères pour penser l’enseignement des mathématiques
    Isabelle Bloch
  • Activité ...Des triplets pythagoriciens cachés dans des triangles
    Denise Grenier
  • Conceptions d’élèves de collège sur la notion de volume
    Nathalie ANWANDTER-CUELLAR
Numero 92 - 2013 - Résumés
  • Que retiennent les nouveaux bacheliers de la notion d’intégrale enseignée au lycée ?
    Sassi HADDAD
  • Activité ... Syllogismes
    Denise GRENIER
  • Préparer la géométrie du collège. Développement du raisonnement déductif en CM2 à travers des activités de géométrie et de mesure
    Stéphane CYR
  • Une ressource en formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire
    Aline ROBERT, Jacqueline PENNINCKS, Marie LATTUATI
  • La posture du héron crabier
    Pierre-François BURGERMEISTER
  • Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation
    Lalina COULANGE, Grégory TRAIN, Georges SALIBA
Numero 91 - 2013 - Résumés
  • La modélisation dans l’enseignement des mathématiques en Suisse Romande
    Pierre-François BURGERMEISTER, Jean-Luc DORIER
  • Activité … Allez France !
    Valentina CELI
  • Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l’enseignement secondaire
    NGUYEN THI Nga
  • Rapport institutionnel au calcul littéral au collège. État des lieux et perspectives
    Geneviève FERRATON, Hamid CHAACHOUA
  • Activité … Multiplier deux nombres de deux chiffres
    Valentina CELI
Numero 90 - 2012 - Résumés
  • Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?
    Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHÉ, Thomas de VITTORI
  • Proportionnalité en CM2 et Sixième
    Arnaud SIMARD
  • L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP
    Caroline BULF
Numero 89 - 2012 - Résumés
  • Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l’entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ?
    Christine CHAMBRIS
  • Activité … Aire d’un triangle : la formule de Héron
    Denise GRENIER
  • Notion de limite et décimalisation des nombres réels. Le cas de l’enseignement secondaire au Viêt Nam
    LE THAI BAO Thien Trung
  • Fondements mathématiques de la proportionnalité dans la perspective d’un usage didactique
    Arnaud SIMARD
  • Construction des séquences d’apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis
    Saïd ABOUHANIFA
Numero 88 - 2012 - Résumés
  • D’une géométrie du perceptible à une géométrie déductive : à la recherche du paradigme manquant
    Denis TANGUAY, Loïc GEERAERTS
  • Activité … Multiplication par 11
    Valentina CELI
  • Une étude didactique du concept de récurrence
    Denise GRENIER
  • Activité …Calculs d’aires de triangles dans des carrés
    Denise GRENIER
  • Une approche expérimentale des fonctions au lycée avec le logiciel Casyopée
    Minh TRAN KIEM
Numero 87 - 2011 - Résumés
  • Combien le cylindre a-t-il d’arêtes ?
    Karine MILLON-FAURÉ
  • Activité. … Mathématiques en rimes (avec la solution)
    Valentina CELI
  • Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique
    Charlotte FABERT, Denise GRENIER
  • Activité. … Le triangle réversible (avec la solution)
    Valentina CELI
  • Quelle influence les programmes d’études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques ?
    Laurent THEIS, Jérôme PROULX
  • Charlie Chaplin et la didactique des mathématiques
    Guy BROUSSEAU
Numero 86 - 2011 - Résumés
  • L’histoire dans l’enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche
    David GUILLEMETTE
  • Ressources : Le site WISWEB
    Lalina COULANGE
  • Dialogue sur les applications de la mathématique
    Alfred RENYI
  • Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos – exemples
    Monique CHAPPET-PARIES & Aline ROBERT
Numero 85 - 2011 - Résumés
  • Le rôle d’un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique
    Raquel BARRERA
  • Activité … La courbe des températures
    Pierre-François BURGERMEISTER
  • Activité … algorithmes et statistiques
    Georges SALIBA
  • Stratégies de résolution de problèmes d’élèves libanais en fin de scolarité obligatoire et au début de l’école secondaire
    Naim EL-ROUADI, Anne SIERPINSKA
  • Activité … Partitions d’un triangle en triangles d’aires égales
    Denise Grenier
  • La réforme de la formation des enseignants en France en 2010
    Sylvie COPPÉ
  • Activité … VRAI ou FAUX ? Prouvez-le !
    Laline COULANGE
Numero 84 - 2010 - Résumés
  • Les formules de volume et le principe de Cavalieri
    Denis TANGUAY
  • Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d’algèbre Aplusix
    Hamid CHAACHOUA, Jana TRGALOVA, Christophe VUIDEZ, Jean-Francois NICAUD
  • Activité … Deux problèmes autour de Thalès
    Denise GRENIER
  • Contextualiser les compétences dans l’enseignement des mathématiques. Difficultés et propositions
    Maggy SCHNEIDER
  • Activité … Triangles
    Isabelle BLOCH
Numero 83 - 2010 - Résumés
  • Un phénomène d’oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ?
    Karine Millon-Fauré
  • Introduire des éléments d’algorithmique et de programmation dans l’enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique.
    Nguyen Chí Thành et Annie Bessot
  • Activité … Rugby
    Serge CECCONI
  • Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : Un exemple en classe de terminale scientifique
    Marie-Line Gardès
Numero 82 - 2010 - Résumés
  • Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien
    Sonia BEN NEJMA
  • Une caractérisation non usuelle des transformations géométriques du plan pour une formation d’enseignants
    Mamadou Souleymane SANGARÉ
  • Activité … Octognes emboîtés
    Denise GRENIER
  • Activite ... Balades sur une grille
    Denise GRENIER
  • Degrés, radians, arcs et sinusoïdes
    Denis TANGUAY
Numero 81 - 2009 - Résumés
  • Résolution des problèmes d’optimisation linéaire par des élèves de 16 ans au secondaire : l’analyse d’une expérimentation
    Adolphe ADIHOU
  • Les interactions mathématiques entre professeurs et élèves. Comment travailler leur pertinence en formation ?
    Isabelle BLOCH
  • Activité … Trapèze
    Valentina CELI
  • Entre monde du professeur et monde du collectif : reflexions sur la dynamique de l’association Sésamath
    Hussein SABRA
Numero 80 - 2009 - Résumés
  • Former des enseignants à l’histoire des sciences : Analyse et enjeux d’une pratique en mathématiques
    Thomas de VITTORI et Hervé LOEUILLE
  • Activité ... Pliages et aires
    Valentina CELI
  • « A partir des pratiques » en formation professionnelle des enseignants de mathématiques des lycées et collèges
    Jean-François CHESNE, Monique PARIES et Aline ROBERT
  • Activité … La mesure des angles en radians au lycée
    Isabelle BLOCH
  • Activité ... Périmètre d’un triangle « bien » tronqué
    Denise GRENIER
  • Caractéristiques des pratiques algébriques dans les manuels scolaires québécois
    Gustavo BARALLOBRES
Numero 79 - 2009 - Résumés
  • Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
    Jean Yves Gantois, Maggy Schneider
  • Activité... Construire un triangle quelconque
    Denise GRENIER
  • Le passage de l’arithmétique à l’algèbre dans le cadre des fonctions en seconde
    Eugène Comin
  • Activité … calculer avec des grands nombres
    Denis TANGUAY
  • Parcours d’étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde
    Dominique Gaud, Nicolas Minet
  • Balade autour de trois points remarquables du triangle
    Denise GRENIER
Numero 78 - 2008 - Résumés
  • Pratiques enseignantes et transmission de situations d’enseignement en algèbre
    Lalina Coulange et Brigitte Grugeon
  • Activité ... Des formes et des aires
    Denise Grenier
  • L’angle dièdre, notion incontournable dans les constructions pratiques et théoriques des polyèdres réguliers
    Denise Grenier et Denis Tanguay
  • Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants
    Antoine Bodin
Numero 77 - 2008 - Résumés
  • La notion de fonction réciproque et son enseignement
    Susana MURILLO LOPEZ – Catherine-Marie CHIOCCA
  • Activité... Histoire de bar
    Serge CECCONI
  • Statut et rôle du dessin dans la formulation d’un programme de construction au collège
    Valentina CELI – Annie BESSOT
  • Activité ... Cercle circonscrit sans médiatrice
    Serge CECCONI
  • Une calculatrice pour simplifier des fractions : des techniques inattendues
    Laura WEISS – Ruhal FLORIS
  • Activité ... Une vieille histoire de cube
    Valentina CELI
Numero 76 - 2008 - Résumés
  • Les angles alternes-internes : un problème de la profession.
    Gisèle CIRADE
  • A propos du théorème d’Euler et des parcours eulériens dans les graphe.
    Léa CARTIER
  • Activité ... Ranger des disques dans un triangle
    ERTé « Maths à Modeler» Denise GRENIER
  • La quête du sens dans l’enseignement des mathématiques illustrée par une étude autour du théorème de Thalès en fin de collège
    Eric LAGUERRE
Numero 75 - 2007 - Résumés
  • Activité ... Aires proportionnelles
    V. Celi
  • La place de l’expérience dans la construction des mathématiques en classe
    Joël BRIAND
  • Activités d’étude et de recherche (AER) pour dynamiser l’étude de la géométrie dans l’espace en classe de seconde.
    Françoise BARACHET, Yann DEMICHEL, Robert NOIRFALISE
  • La cote standard comme objet pour reflechir aux notions statistiques avec les futurs maitres.
    Stéphane CYR, Lucie DEBLOIS
  • Activité ... Aires/Périmètres
    Yves Thomas
Numero 74 - 2007 - Résumés
  • Rationnels et proportionnalité : complexité et enseignement au début du collège.
    R. ADJIAGE
  • Conditions nécessaires à l’usage des dessins en géométrie.
    S. Gobert
  • Diversité des offres de formation et travail du formateur d’enseignants de mathématiques du secondaire.
    A.Robert, E. Roditi, B.Grugeon
  • Activité ... Avec un abaque à cinq tiges
    V. Celi
Numero 73 - 2007 - Résumés
  • L’expérimentation en mathématiques.
    D. Perrin
  • Activité ... Un grand polygone dans un petit.
    Y. Thomas
  • Une vue sur l’enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire en suisse romande.
    F. Conne
  • Au coeur de « la calculatrice défectueuse » : un virus qu’on souhaiterait contagieux !
    F.Caron
  • Activité ... Petit résultat étonnant : tout triangle est isocèle !
    comite de redaction
Numero 72 - 2006 - Résumés
  • Usage des instruments et des propriétés en fin de CM2.
    B. Offre, M.-J. Perrin-Glorian, O. Verbaere
  • Sur le manque d’une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD.
    N. Abou Raad, A. Mercier
  • Construire un point ou un vecteur à partir d’une relation vectorielle, une tâche problématique.
    R. Najjar
  • Activité : Le sinus sans calculatrice : c’est pas possible !
    A. Birebent
Numero 71 - 2006 - Résumés
  • Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique.
    R. Kouki
  • Eléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde.
    S. Coppe, J.-L. Dorier, I. Yavuz
  • Construire un point ou un vecteur à partir d’une relation vectorielle, une tâche problématique.
    N. Hayfa, C. Tisseron
  • Activité ... Avec des allumettes
    L. Coulange, G. Saliba
Numero 70 - 2006 - Résumés
  • Engager les élèves dans une réelle activité mathématique. Un exemple : le cercle circonscrit en cinquième.
    Mauratille, C. Sageaux
  • Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d’outils apportés par la théorie anthropologique du didactique
    Y. Matheron, R. Noirfalise, C. Combelles
  • Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation Partie 2 : Le professeur accompagne le travail pe
    F. Esmenjaud-Genestoux
  • Activité ... Autour des polyèdres de Platon
    R. Bacher, L. Carier, D. Grenier, M-J. Schmitt
Numero 69 - 2005 - Résumés
  • Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ? Le cas de l’enseignement de l’analyse en Tunisie.
    I. Bloch, I. Ghedamsi
  • Activité ... Des aires sans calculs (6)
    V. Celi
  • La préparation de séance : un élément de travail du professeur.
    C. Margolinas, O. Rivière
  • Le travail « personnel » au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l’élève et ceux qui accompagnent la réalisation Partie 1 : la partie ’privée’ du travail des élèv
    F. Esmenjaud-Genestoux
  • Activité ... Des aires sans calculs : Indications de solution
    V. Celi
Numero 68 - 2005 - Résumés
  • Différents types de dessins dans les activités d’argumentation en classe de 5ème
    S. Coppe, J.-L. Dorier, V. Moreau
  • Activité ... Des aires sans calculs (4)
    V. Celi
  • Les objets mathématiques matériels, l’exemple du boulier chinois.
    C. Poisard
  • Activité ... Des aires sans calculs (5)
    V. Celi
  • Activité ... Logique et contes de fées : Alphonse et les lutins.
    C. Roussie
  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques : Indications de solution pour les deux problèmes de balade de la fiche n°2 (petit x n°63)
    L'équipe de maths à modeler
Numero 67 - 2005 - Résumés
  • La démonstration euclidienne
    R. Najjar
  • Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie.
    S. Gousseau Coutat
  • Variables et fonctions, du collège au lycée : méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel.
    E. Comin
  • Activité ... Des aires sans calculs (3)
    V. Celi)
  • Deux exemples d’activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré.
    A. Robert
  • Activité ... Le jeu des pourcentages
    I. Bloch
Numero 66 - 2004 - Résumés
  • Modélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d’un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques .
    R. Noirfalise
  • Le théorème de l’angle inscrit au collège : analyse d’une séance d’introduction.
    E. Roditi
  • Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie
    M. Gandit
  • Activité ... Des aires sans calculs
    V. Celi
Numero 65 - 2004 - Résumés
  • Prix Felix Klein de la Commission Internationale de l’Enseignement des Mathématiques
    comité de rédaction
  • Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : enseigner le cosinus en 4ème
    Annie BERTE, Joëlle CHAGNEAU, Catherine DESNAVRES, Jean LAFOURCADE,Claire SAGEAUX
  • Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie
    M. Gandit
  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques : tu me fais tourner la tête !
    L'équipe de maths à modeler
  • Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d’une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d’enseignants. Perspectives en formation d’enseignants
    A. Robert
  • Activité ... Duplication
    Philibert Clapponi
  • Activité ... Des aires sans calculs
    V. Celi
Numero 64 - 2004 - Résumés
  • Des nombres qui modélisent des transformations (2)
    H. Rosseel, M. Schneider
  • Activité ... Patron d’une pyramide particulière
    Philibert Clapponi
  • La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie.
    M. Abdeljaouad
  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques
    l'équipe de maths à modeler
  • Problèmes de transposition didactique
    F. Conne
  • Activité ... Le flocon de Von Koch : Eléments de solution
    I. Bloch
Numero 63 - 2003 - Résumés
  • 6
    Réflexions sur le bac S 2003 (suite)
  • Un point de vue sur les spécificités du travail géométrique des élèves à partir de la quatrième : l’organisation des connaissances en niveaux de conceptualisation.
    A. Robert
  • Faire la figure, coder, écrire les hypothèses, démontrer que...
  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques : Deux problèmes de ballade
    L'équipe de maths à modeler
  • Ces nombres que l’on dit « imaginaire »
    H. Rosseel, M. Schneider
  • Activité ... Suite des 4 carrés
    P. Clapponi
  • Activité ... Le flocon de Von Koch
    I. Bloch
Numero 62 - 2003 - Résumés
  • La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l’enseignement des mathématiques au lycée.
    C. Thanh Nguyen, A. Bessot
  • La machine de Sylvester : Principes mécaniques et principes mathématiques. Une étude de cas à propos de la rotation.
    M. S. Sangare
  • Activité ... Jeux et raisonnements mathématiques
    D. Grenier
  • Tâches mathématiques et activités des élèves : une discussion sur le jeu des adaptations introduites au démarrage des exercices cherchés en classe de collège.
    A. Robert
  • Quelques éléments de réflexion sur le sujet de mathématiques du baccalauréat 2003 - série s
    M. Jullien, Y. Matheron, O. Schneider
  • Activité ... Somme, différence de deux carrés
    P. Clarou
Numero 61 - 2003 - Résumés
  • Vingt ans de « petit x »
    M. Legrand
  • Approche didactique de la quantification dans la classe de mathématiques dans l’enseignement tunisien.
    F. ChellouguiI
  • Des logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l’enseignement. Un exemple avec la « proportionnalité à travers des problèmes »
    M. Hersant
  • Quand deux droites sont « a peu près » parallèles ou le versant géométrique du « presque égal ».
    C. Houdement, A. Kuzniak
  • Activité ... Les comptes de Shuan
    C. Roussie
Numero 60 - 2002 - Résumés
  • Comment peuvent varier les activités mathématiques des élèves sur des exercices ? Le double travail de l’enseignement sur les énoncés et sur la gestion en classe.
    A. Robert, M. Rogalski
  • Trois disques dans un rectangle. Variations mathématiques et informatiques autour d’un énoncé.
    M. Kittel, G. Kuntz
  • Point de vue : l’aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d’analyse didactique entravant son efficacité et son développement
    Y. Matheron, R. Noirfalise
  • Activité ... A la recherche du centre perdu
    P. Clarou
Numero 59 - 2002 - Résumés
  • Comment ça s’écrit ? Lire, écrire, interpréter des expressions algébriques en seconde.
    H. Di Martino
  • Les vérifications dans les équations, inéquations et en calcul littéral.
    F. Chalancon, S. Coppe, N. Pascal
  • Activité ... Fractions
    comité de rédaction
  • Les grandeurs en mathématiques au collège : Partie II Mathématisations.
    Y. Chevallard, M. Bosch
  • Activité ... Qui peut aider Titouan ?
    Serge Cecconi
  • Moteur de recherche des I.R.E.M.
    Gérard Kuntz
Numero 58 - 2002 - Résumés
  • L’enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d’apprentissage : Une approche didactique de la rééducation et ses effets.
    P. Blouin
  • Activité ... Pliage
    Serge Cecconi
  • Un milieu graphique pour l’apprentissage de la notion de fonction au lycée.
    I. Bloch
  • L’Environnement cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour notion de graphe d’une fonction.
    R. Falcade
  • Activité ... Perpendiculaires
    Serge Cecconi
  • Activité ... Milieu
    Serge Cecconi
Numero 57 - 2001 - Résumés
  • Les erreurs des élèves en mathématiques : Etude dans le cadre de la Théorie des Situations Didactiques.
    G.Brousseau
  • Tribune libre. L’outil informatique au collège. L’exemple des tableurs
    S. Cecconi
  • Evolutions du passage arithmétique-algèbre dans les manuels et les programmes du 20ème siècle. Contraintes et espaces de liberté pour le professeur.
    L. Coulange
  • Activités ... Découpages
    Philibert Clapponi
Numero 56 - 2001 - Résumés
  • L’enseignement de la géométrie au début du collège. Comment concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ?
    R. Berthelot et M-H. Salin
  • Etude d’un objet combinatoire : le graphe.
    L. Balman
  • Les activités : Un thème à retravailler.
    S. Rousset-Bert
Numero 55 - 2001 - Résumés
  • Les grandeurs en mathématiques au collège. partie 1. une Atlantide oubliée.
    Y. Chevallard, M. Bosch
  • Activité ... Rugby
    Serge Cecconi
  • L’implication. Quelques aspects dans les manuels et points de vue d’élèves professeurs.
    V. Deloustal
  • Quelques remarques sur les nombres et leur apprentissage (tribune libre)
    J-P. Kahane
  • Activité ... Peu d’outils
    Serge Cecconi
Numero 54 - 2000 - Résumés
  • L’écriture au quotidien dans une classe de mathématiques
    T. Assude M.Lattuati, N. Leorat
  • Activité ... Lune et soleil
    Philibert Clapponi
  • Quelle géométrie pour l’enseignement au collège ?
    A. Walter
  • Activité ... Eclipse
    Philibert Clapponi
  • Analyser les praxéologies. Quelques exemples d’organisations mathématiques.
    Y.Matheron
Numero 53 - 2000 - Résumés
  • Les inéquations en classe de seconde. Une tentative pour enseigner la nécessite des énoncés mathématiques
    C. Sackur, M. Maurel
  • Elément d’analyse de description en mathématiques.
    Dominique Lahanier-Reuter
  • Activité ... L’aire de rien
    Gérard Verplancke
  • Activité ... Découpages
    Philibert Clapponi
  • Les vecteurs à l’issue de la seconde. Une analyse des manuels et de quelques difficultés d’élèves
    M. Bittar
  • La notion de mesure exacte. De l’impossibilité physique à la nécessité mathématique, les conditions d’une rupture inévitable
    F. Reynes
Numero 52 - 2000 - Résumés
  • Le tableur pour le collège. Un outil pour l’enseignement des mathématiques
    B. Capponi
  • Transformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. une première classification des tâches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels
    N. Terezinha Both Carvalho, C. Laborde
  • Activité ... Perpendiculaire ?
    Gérard Verplancke
  • Tribune ... Avis de tempête
    Gérard Kuntz
Numero 51 - 1999 - Résumés
  • Géométrie et paradigmes géométriques
    C. Houdement et A. Kuzniak
  • Activité ... Drôle de multiplication
    Philibert Clapponi
  • Courbes et fonctions au collège
    G. Chauvat
  • Activité ... Cadrage
    Philibert Clapponi
  • Les principes qui guident la pensée dans la résolution des équations
    A. Cortes, N. Kavafian
  • Tribune ... L’enseignement des mathématiques à l’ère des autoroutes de l’information : finalités et conseils
    Gérard Kuntz
Numero 50 - 1999 - Résumés
  • La validation en géométrie au collège avec Cabri géomètre : mesures exploratoires et mesures probatoires.
    L. Vadcard
  • Activité ... Trois cercles
    Philibert Clapponi
  • Conditions et contraintes de l’existence des mathématiques dans l’enseignement général : permanences et évolutions.
    M. Artaud
  • Activité ... Un tableau et des formules
    Philibert Clapponi
  • Interaction des cadres algébriques et graphiques dans la résolution de problèmes.
    B. Capponi, R. Sutherland
  • Activité ... Facile, pas facile ?
    Philibert Clapponi
  • L’élève, le professeur et le labyrinthe
    V. Durand-Guerrier
Numero 49 - 1999 - Résumés
  • De l’école au collège. Les élèves et les mathématiques.
    R. Charnay
  • Activité ... Sans parallèles
    Philibert Clapponi
  • Des allumettes aux polyminos : incursion des mathématiques discrètes dans la classe de troisième ?
    J. Rolland
  • Activité ... Points vus, points cachés
    Philibert Clapponi
  • Une étude de situations et d’invariants : outil pour l’analyse de la construction du concept d’aire au collège.
    P. Moreira Baltar
Numero 48 - 1998 -
  • Le problème ouvert comme moyen pour réconcilier les futurs professeurs d’école avec les mathématiques.
    A. Peix, C. Tisseron
  • Activité... les deux boîtes.
    Philibert Clapponi
  • Le rôle de l’analyse des tâches pour un enseignant : analyse des tâches pour le calcul d"une longueur dans une configuration faisant appel au théorème de Thalès.
    N. Pfaff
  • Activité... le même résultat.
    Philibert Clapponi
  • Géométrie dans l"espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège.
    H. Chaachoua
  • Actualité de l’utopie : les mathématiques comme test, instrument et symbole du progrès humain.
    J-P. Kahane
  • Activité des tracés précis
    Philibert Clapponi
Numero 47 - 1998 -
  • Les limites d’un enseignement déductif de la géométrie.
    G. Arsac
  • Activité... ami chemin.
    G. Verplancke
  • Les problèmes « concrets à mettre en équation » dans l’enseignement .
    L. Coulange
  • Le travail personnel des élèves.
    N. Milhaud
  • Musée.
  • Activité... encore un pliage.
    Philibert Clapponi
Numero 46 - 1998 -
  • Une étude sur le maniement d’énoncés dans une démonstration.
    R. Noirfalise
  • Activité... histoire de kangourous.
  • Une étude institutionnelle sur l’enseignement des vecteurs au niveau secondaire au Viêt-Nam et en France.
    H-C. Le Thi
  • Activité... une drôle de multiplication.
  • Centre de symétrie d’une figure : comparaison de productions d’élèves de cm2 et de 5ème .
    S. Cassan
  • Activité... en pliant du papier.
Numero 45 - 1997 -
  • Les connaissances mathématiques pour l’enseignement.
    I. Bloch
  • Tableaux d’informations.
    T. Ortega del Rincon
  • Activités... comparer des aires.
    Philibert Clapponi
  • Progressions et problématiques en géométrie à partir d’un exemple. l’inégalité triangulaire.
    A. Berte
  • Note de lecture. Les débuts de l’algèbre au collège.
    M-T. Carra
  • Statut des lettres et notion de variable.
    P-E. Germi, A. Bessot
Numero 44 - 1997 -
  • Cohabitation entre le calcul numérique et la calculatrice. Le point de vue du contrat didactique.
    A. Birebent
  • Activité... valeur exacte ou approchée.
    Philibert Clapponi
  • A propos de charades dont la solution est un système d’équations à 2 inconnues.
    G. Didierjean, C. Dupuis, R. Duval, M-A. Egret, D. Kremer, G. Robert, B. Wenner, M. Ziegler
  • Activité... deux parallèles et une sécante
    Philibert Clapponi
  • Activité... deux tangentes.
    Philibert Clapponi
  • Activité... projections dans un triangle.
    Philibert Clapponi
  • De l’économie et de l"écologie du travail avec le logiciel cabri géomètre.
    T. Assude, B. Capponi, P. Bertomeu, J-F. Bonnet
Numero 43 - 1997 -
  • L"évaluation externe.
    J. Tonnelle, C. Reymonet
  • Activité... sans calcul et sans calculatrice.
    P. Clapponi
  • Compétitions mathématiques.
    J-P. Kahane
  • Activité... puzzle.
    P. Clapponi
  • Activité... chemin.
    P. Clapponi
  • A propos de l’apprentissage du concept d’aire.
    P. Moreira Baltar
  • Erratum.
  • Actes de la 8ème école d’été de didactique des mathématiques.
    publicité
  • Sommaires des numéros de « petit x » de 1983 à 1996.
  • Regards croisés sur le didactique
    publicité
Numero 42 - 1996 -
  • Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Troisième partie : les activités de modélisation dans le discret : conclusions général
    C. Beguin, J-L. Gurtner, O. de Marcellus, M. Denzler, A. Tryphon, B. Vitale
  • Activité... deux carrés.
    P. Clapponi
  • Note de lecture : sémiosis et pensée humaine. Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels.
    G. Kuntz
  • Activité... deux hexagones.
    P. Clapponi
  • Les outils sémiotiques du travail mathématique.
    Y. Chevallard
  • 9ème école d’été de didactique des mathématiques. Les nombres négatifs dans l"abstrait, dans le contexte et sur la droite.
    A. Bruno, A. Martinon
  • Activité... deux triangles.
    P. Clapponi
Numero 41 - 1996 -
  • Peut-on enseigner des méthodes ? Comment les élèves apprennent-ils des méthodes ?
    Claude CASTELLA, Alain MERCIER
  • Activité... deux constructions.
    P. Clapponi
  • Quelles conceptions de nombres chez des élèves de 3ème ?
    I. Jacquier
  • Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Deuxième partie : les activités de modélisation dans le continu.
    C. Beguin, J-L. Gurtner, O. de Marcellus, M. Denzler, A. Tryphon, B. Vitale
  • Musée.
  • Activité... avec les mains.
    P. Clapponi
Numero 40 - 1996 -
  • Mathématiques et fonnation
    J.P. Kahane
  • Réflexions à propos de l’utilisation des calculatrices dans l’enseignement
    Ph. Clarou
  • Activité Dans un cube
    Philibert Clapponi
  • Réflexions sur inégalité triangulaire et distance d’un point à une droite à partir d’observations de classes
    A. Berté
  • Courrier aux lecteurs : Erratum
    F. Conne
  • POUR DÉMARRER EN GÉOMÉTRIE ET EN CLASSE DE 3ème : Une situation problématique
    Sylvie PELLEQUER et Alain BRONNER
  • ACTIVITÉ... AUTOUR D’UN TRIANGLE, D’UN QUADRILATÈRE
    Philibert Clapponi
Numero 39 - 1995 -
  • Ricochets
    F. Conne
  • Activité Dessine moi un poisson
    Philibert Clapponi
  • La géométrie traite-t-elle des illusions d’optique ? Quatre élèves aux prises avec le triangle aplati
    R. Floris
  • Activité La famille poisson
    Philibert Clapponi
  • Réflexions à propos de l’utilisation des calculatrices dans l’enseignement
    P. Clarou
  • Activité Carré hachuré
    Philibert Clapponi
Numero 38 - 1995 -
  • Une analyse de pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques à partir du cahier de l’élève : deux études de cas
    R. Noirfalise
  • Activité Avec une règle
    Philibert Clapponi
  • Triangles isocèles et cercles au collège
    A. Berté et D. Woillez
  • Activité Armoire
    Philibert Clapponi
  • Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences Première partie : Les activités de représentation
    c. Béguin, J.-L. Gurtner, O. de Marcellus, M. Denzler, A. Tryphon, B. Vitale
  • Activité Carré hachuré
    Philibert Clapponi
  • Musée
    Robert NOIRFALISE
Numero 37 - 1995 -
  • Vérité des axiomes et des théorèmes en géométrie Vérification et démonstration
    G. Arsac
  • Activité..Citerne
    Philibert Clapponi
  • L’équivalence logique en Collège : fantasme didactique ou impératif catégorique ?
    F. Reynès
  • Un nouveau modèle de l’algèbre élémentaire comme alternative à l’« arithmétique généralisée »
    Josep Gascon
  • Activité...L’argent du football
    Philibert Clapponi
  • La mesure en géométrie confiance et utilisation. Une expérience en classe de seconde
    S. Thizon
Numero 36 - 1994 -
  • Problèmes de construction et de rédaction de procédés
    N. Rival
  • Activité Pyramides
    Ph. Clapponi
  • Une étude du contrat didactique à propos de la racine carrée
    Le Thi Hoai An, A. Bessot
  • Activité Croix dans un carré
    Ph. Clapponi
  • Activité Histoires de rail
    Ph. Clapponi
  • Le Brevet bien tempéré
    D. Woillez, A. Berte
  • Activité Des bissectrices Parallèles
    Ph. Clapponi
Numero 35 - 1994 -
  • Contraintes de fonctionnement des enseignants au collège : ce que nous apprend l’étude de « classes faibles »
    M.J. Perrin Glorian
  • Activité Carrés et rectangles sur quadrillage
    Ph. Clapponi
  • Ecologie de l’objet « racine carrée » et analyse de curriculum
    T. Assude
  • Activité Identités
    Ph. Clapponi
  • Le concept d’égalité : clef ou verrou ?
    F. Reynes
  • Activité Spaghetti
    Ph. Clapponi
  • Le Musée : Eléments de géométrie de Clairaut
    R. Noirfalise
  • Activité Partage d’un triangle
    Ph. Clapponi
  • Activité Des bissectrices parallèles
    Ph. Clapponi
Numero 34 - 1994 -
  • Difficultés rencontrées par des élèves de cinquième en ce qu concerne la dissociation aire/périmètre pour des rectangles
    P. Moreira Baltar, C. Comiti
  • Activité Stationnement
    Ph. Clapponi
  • L’influence du dessin sur la rédaction d’une démonstration
    C. Souvignet
  • Activité Drôles de découpages
    Ph. Clapponi
  • Activité Carrés qui roulent
    Ph. Clapponi
  • Les répercussions des changements de programme entre 1964 et 1989 sur l’enseignement du théorème de Thalès
    Y. Matheron
Numero 33 - 1993 -
  • Autour de l’enseignement de la géométrie au collège -troisième partie
    A.Mercier, J. Tonnelle
  • Activité Le bouchon et l’éléphant
    Ph. Clapponi
  • Modifications de menus dans cabri-géomètre : des symétries comme outils de construction
    B. Capponi
  • Activité Avec 2,3,4 chiffres
    Ph. Clapponi
  • Activité Des familles de carrés
    Ph. Clapponi
  • Narration de recherche : un nouveau type d’exercice scolaire
    A. Chevalier
Numero 32 - 1993 -
  • Didactique de la résolution de problèmes
    F. Pluvinage
  • Analyse de similarités et d’implications entre procédures d’élèves dans de courtes démonstrations de géométrie
    A. Larher
  • Activité Itinéraires 1
    Ph. Clapponi
  • Réflexions didactiques autour d’une situation d’enseignement de l’équation de la droite
    R. Floris
  • Le puzzle de Lewis Carroll. Modèle local, modèle régional
    G. Nin
  • Activité des bols et des verres
    Ph. Clapponi
Numero 31 - 1993 -
  • Enseigner la géométrie à l’aide de schémas-concepts
    H. Mansfield, J. Happs
  • Activité 4 cadeaux de Noël
    Ph. Clapponi
  • Proportionnalité, agrandissement et échelle
    JP. Levain
  • Activité Canon
    Ph. Clapponi
  • Argumenter, démontrer, expliquer : continuité ou rupture cognitive ?
    R. Duval
  • Activité De drôles de nombres
    Ph. Clapponi
  • Et si on tirait un trait sur le... trait de fraction ?
    F. Reynes
Numero 30 - 1992 -
  • Le caractère expérimental de l’activité mathématique
    Y. Chevallard
  • Activité Un triangle et ses bissectrices
    Ph. Clapponi
  • Réflexions sur les représentations, les conceptions et les compétences
    A. Bodin
  • Activité Moitié ?
    ph. Clapponi
  • Une méthode d’apprentissage : activité losange
    M. Benois, J. Cabanac,D.Cosi, I. Edouard, M. Guillaud, A.M. Laffargue
  • Activité Un triangle à partir de ses bissectrices
    Ph. Clapponi
  • Expérimentation du tutoriel Mentoniezh en classe de quatrième
    D. Py, B. El Gass
  • Activité Deux bissectrices pour un angle
    Ph. Clapponi
Numero 29 - 1992 -
  • Une utilisation du logiciel « Géomètre » en 5ème
    D. Bergue
  • Activité La plus grande aire
    Ph. Clapponi
  • Autour de l’enseignement de la géométrie au collège -deuxième partie
    A. Mercier, J. Tonnelle
  • Désignations dans un tableur et interaction avec les connaissances algébriques
    B. Capponi
  • Activité... , Comparons les aires
    Ph. Clapponi
Numero 28 - 1992 -
  • Une introduction à la perspective cavalière en classe de sixième -oberservation didactique des premières activités
    P. Laur, R. Noirfalise
  • Activité Fractions
    Ph. Clapponi
  • Connaissances d’élèves maliens à propos de la racine carrée
    A. Bronner
  • Activité Le journal
    Ph. Clapponi
  • Lecture de textes mathématiques par des élèves (14-15 ans) : une expérimentation
    C. Laborde
  • Activité Dodécagone
    Ph. Clapponi
Numero 27 - 1991 -
  • De la figure vers la démonstration
    D. Bergue, J. Borreani, B. Poulain
  • Activité Cercle et parallélogramme
    Ph. Clapponi
  • Autour de l’enseignement de la géométrie -première partie
    Y. Chevallard, M. Jullien
  • Activité Fractions dans un carré
    Ph. Clapponi
  • Cabriole
    B. Capponi, Gilles Mounier, Gérard Vivier
Numero 26 - 1991 -
  • Analyse de processus d’enseignement en environnement infonnatique
    M. Artigue
  • Activité La rosace du temple de Diane
    Ph. Clapponi
  • Initiation à la démonstration en 4ème, compte rendu d’expérimentation
    A. Peix, M. Le Poulichet
  • Activité... Il y a des fractions dans l’air
    Ph. Clapponi
  • Les erreurs en arithmétique, un siècle de présomption américaine
    M. Bélanger
  • Activité Fractions dans un parallélogramme
    Ph. Clapponi
  • Géométrie ou trahison des dessins ?
    F. Reynès
  • Activité Carrés, rectangles
    Ph. Clapponi
  • Activité Losanges
    Ph. Clapponi
  • Activité Parallélogrammes
    Ph. Clapponi
Numero 25 - 1991 -
  • Techniques susceptibles de faciliter les diagnostics individuels et collectifs
    A.Bodin
  • Stratégies de prise en compte de l’erreur par des enseignants de maths en liaison avec certaines de leurs représentations
    S. Rousset-Bert
  • Essai d’élaboration d’une stratégie didactique
    J. Viard
  • Activité De l’eau et du sucre
    Ph. Clapponi
Numero 24 - 1990 -
  • L’aire et la mesure
    M.J. Perrin-Glorian
  • Géométrie et informatique : vers la médiatrice. L’expérimentation : lieu d’interaction entre la problématique du chercheur et celle de l’enseignant
    F. Bellemain, M. Gérente
  • Activité Piscine
    Ph. Clapponi
  • L’algèbre avant la lettre
    A. Arcavi, A. Friedlander, R. Hershkowitz
  • Activité Trajets
    Ph. Clapponi
  • Le calcul algébrique au collège. Etude d’un exemple
    M. Jullien
  • Activité Tuyaux
    Ph. Clapponi
  • Activité Pétanque
    Ph. Clapponi
Numero 23 - 1990 -
  • Le passage de l’arithmétique à l’algébrique dans l’enseignement des mathématiques au collège
    Y. Chevallard
  • Activité Camion
    Ph. Clapponi
  • La proportionnalité en géométrie : le théorème de Thalès
    J. Michonneau, N. Pfaff
  • Activité Triangles
    Ph. Clapponi
  • Utiliser des situations-problèmes pour enseigner les sciences physiques
    G. Robardet
  • Courrier des lecteurs
    L. Félix
  • Activité Essence
    Ph. Clapponi
Numero 22 - 1990 -
  • Analyse de deux situations-problèmes autour de la proportionnalité
    M.c. Galai, M. Gérente, D. Grenier, R. Rivoire
  • Une activité pour l’introduction de la géométrie analytique tridimensionnelle en 3° à l’aide de l’ordinateur
    I. Osta
  • Activité Une boîte et des sucres
    ph. Clapponi
  • Psychologie du développement cognitif et didactique des mathématiques : un exemple : les structures additives
    G. Vergnaud
  • Activité Quatre fois ?
    Ph. Clapponi
  • Activité Emboîte
    Ph. Clapponi
  • Quelques remarques à propos de l’opération d’évaluation décidée par le Ministère pour la rentrée 89-90 et destinée à l’ensemble des élèves entrant en classe de sixième
    A. Bodin
  • Activité Construction : triangle
    ph. Clapponi
Numero 21 - 1989 -
  • SYMETRIE CENTRALE : EVOLUTION DES PROCEDURES D’ELEVES DANS UN CONTEXTE DEMI-TOUR
    Régis RIVOIRE
  • ACTIVITE... ANGLES... DANS UN POLYGONE REGULIER
    Philibert CLAPPONI"
  • Présentation d’un modèle particulaire cinétique des gaz à des élèves de 6ème. Obstacles et acquisitions
    M.G. Séré, M. Moppert
  • ACTIVITE... ANGLE... INSCRIT ANGLE... AU CENTRE
    Philibert CLAPPONI
  • Connaissez-vous la FONDATION ANATOLE DECERF ?
    Comité de rédaction
  • UTILITE ET INTERET DE LA DIDACTIQUE POUR UN PROFESSEUR DE COLLEGE
    Guy BROUSSEAU
  • ACTIVITE... SPIRALE
    Philibert CLAPPONI
  • SOMMAIRES DES NUMEROS de petit x de 1983 à 1989
    Comité de rédaction
Numero 20 - 1989 -
  • Racines carrées : conceptions et mises en situations d’élèves de quatrième et troisième
    T. Assudé
  • Activité... La plus grande surface
    Ph. Clapponi
  • Les échelles : préparation d’une situation d’enseignement en classe de cinquième
    A. Bodin
  • Activité... Le plus grand volume
    Ph. Clapponi
  • Quel avenir pour les classes technologiques ? Pour l’ouverture d’un débat
    J. Tonnelle
  • Invitation à une réflexion sur le rôle du langage dans l’enseignement des mathématiques
    F. Conne, L. Pauli
Numero 19 - 1989 -
  • Aspects analytiques et aspects analogiques de la proportionnalité dans une situation de formulation
    S.B. Sokona
  • Activité... Un angle à l’aide de l’autre...
    Ph. Clapponi
  • L’E.D.A. au secours de l’G.G.D. ou quelques remarques concernant l’enseignement de la statistique dans les collèges
    M. Jullien, G. Nin
  • Activité... Angles
    Ph. Clapponi
  • Le passage de l’arithmétique à l’algèbre dans l’enseignement des mathématiques au collège
    Y. Chevallard
Numero 18 - 1988 -
  • Présentation.
    D. Grenier
  • « Schémas informatiques programmables » : utiliser l’environnement logo pour construire des situations d’apprentissage de traces graphiques.
    P. Mendelsohn
  • Présentation et analyse d’activités de programmation en logo.
    C. Dupuis, M-A. Egret, D. Guin
  • Minilogo : un logiciel adaptable.
    R. Guillermard
  • Logo géométrique et l’école élémentaire.
    A. Myx
Numero 17 - 1988 -
  • Une étude sur les représentations du mouvement comme moyen d’accéder au concept de fonction ou de variable dépendante.
    S. René de Cotret
  • Activité… marelle.
    P. Clapponi
  • Mesure et démonstration, un exemple d’activité en classe de 4ème.
    B. Capponi
  • Le puzzle.
    C. Morin
  • Additions utilisant une fois et une seule, chacun des dix chiffres 1, 1, …, 9.
    J. Kuntzmann
  • Activité… ajoute.
    P. Clapponi
  • Activité… enlève.
    P. Clapponi
  • Aide logicielle aux problèmes de démonstration géométrique dans l’enseignement secondaire.
    R. Gras
Numero 16 - 1988 -
  • Mémoire sur une inconnue.
    A. Sainfort
  • Cabri géomètre : un cahier de brouillon informatisé pour la résolution de problèmes de géométrie plane.
    F. Bellemain
  • Activité… jeux de cubes.
    P. Clapponi
  • Une étude sur les difficultés d’enseignement des nombres réels.
    C. Margolinas
  • Activité… pour un carreau de plus.
    P. Clapponi
  • L’essence des mathématiques.
    B. Funtowicz
  • Activité… figure.
    P. Clapponi
Numero 14-15 - 1987 -
  • Apprentissages numériques au collège, 2ème partie.
    B. Capponi, P. Clarou
  • La résolution de problèmes comme activité de recherche : un instrument de changement conceptuel et méthodologique.
    D. Gil Perez, J. Martinez-Torregrosa, F. Sement Perez
  • Représentation des élèves en mathématiques et en physique sur les vecteurs et les grandeurs vectorielles lors de la transition collège lycée.
    C. Genin, J. Michaud-Bonnet, A. Pellet
  • Publication des IREM pour le 1er cycle 1986-1987.
    comité de rédaction
  • Micro-ordinateur et enseignement des mathématiques : Un enseignement expérimental d’introduction au basic à Halle.
    L. Flade, M. Pruzina
  • Activité… Tangram.
    P. Clapponi
  • Le sphinx et les autres… jeux et activités arithmétiques orientés vers la formulation et la validation de conjonctures.
    B. Capponi
  • Un essai d’expérience didactique ; l’enseignement mathématiques à l’école élémentaire de Bonneuil sur Marne.
    I.Bloch
Numero 13 - 1987 -
  • Présentation.
    A. Bodin, R. Gras, M. Mante
  • Attendus et intentions des nouvelles propositions de programmes en France.
    H. Bareil
  • Activité… frise.
    P. Clapponi
  • Elaboration de l’outil, symétrie orthogonale en 6ème.
    D. Gaud
  • Activité… course.
    P. Clapponi
  • Programmes de construction - angles.
    D. Gaud
  • Activité… la bonne longueur.
    P. Clapponi
  • La proportionnalité en classe de 6ème.
    A. Bodin
  • Activité… ovale.
    P. Clapponi
  • Les fractions en 6ème.
    A. Martin, A. et C. Massot
  • « Organisation et gestion de données ».
    B. Coste, P. Kober
  • Publication des IREM pour la classe de 6ème 1986-1987.
    comité de rédaction
Numero 12 - 1986 -
  • Rupture dans le statut mathématique des nombres négatifs.
    G. Schubring
  • Symétrie orthogonale : des élèves français et japonais face à une tâche de construction.
    B. Denys, D. Grenier
  • Peut-on corriger des devoirs par ordinateur ?
    G. Lopata
  • Activité… magique.
    P. Clapponi
  • On ne l’a pas démontrer, on n’a pas l’droit d’le faire.
    N. Balacheff, E. Coulomb
  • Activité… tourne.
    P. Clapponi
Numero 11 - 1986 -
  • La géométrie construite mise à l’essai.
    François Pluvinage, Jean-Claude. Rauscher
  • Représentation d’un objet de l’espace : la construction d’un problème.
    Freddy Bonafe
  • Activité… unités.
    Philibert Clapponi
  • Activité… trouve x.
    Philibert Clapponi
  • Une banque d’exercices de mathématiques : bruyère.
    Danièle Boisnard
  • Activité… graphique.
    Philibert Clapponi
Numero 10 - 1986 -
  • Représentation des fractions et des nombres décimaux chez des élèves de cm 2 et du collège.
    Marie-Jeanne PERR1N-GLORIAN
  • Activité… lettres.
    Philibert CLAPPONI
  • La physique « quantitative » au collège : ambiguïtés et difficultés.
    Samuel JOHSUA
  • Activité… jeux de cubes.
    Philibert CLAPPONI
  • Activité… Vaisselle.
    Philibert CLAPPONI
  • Mathias ou « un moment de compréhension ».
    François CONNE
  • Publications des IREM pour le 1er cycle : 1984-1985.
    comité de rédaction
  • Le musée : à propos de l’irrationalité de pi.
    Georges MATHESIS
Numero 9 - 1985 -
  • Apprentissages numériques au collège. Un exemple d’utilisation de l’informatique dans une démarche pédagogique (1ère partie).
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Activité… ficelle.
    Philibert CLAPPONI
  • Grandeurs et relations algébriques : pratique courante des étudiants en physique.
    Laurence VI ENNOT
  • La résolution d’un problème non routinier en géométrie.
    Arlette CHEVALIER
  • Activité… découpes.
    Philibert CLAPPONI
  • Activité… TO 7 : bing bang : un logiciel d’entraînement pour les additions et les soustractions.
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Le musée : la composition des forces dans le cours de mécanique de Bezout.
    Georges MATHESIS
Numero 8 - 1985 -
  • Aires de surfaces planes (2ème partie).
    Régine DOUADY, Marie-Jeanne PERRIN
  • Activité… hex.
    Philibert CLAPPONI
  • La matière, comment c’est fait ? Représentation des élèves et présentation des manuels (2ère partie).
    "Daniel BAIN
  • Sur les cercles qui se « frôlent ».
    Jeannine WEBER-KUBLER
  • Un utilitaire pour TO 7. Catalogue disquette sur écran ou sur imprimante.
    Gilles MOUNIER
  • Activité… carpette.
    Philibert CLAPPONI
  • Etude de modèles erronés utilisés par les élèves du 1er cycle en algèbre, un essai thérapeutique.
    Maryvonne AUBREE
  • Un utilitaire pour le TO 7. Transfert du d.o.s sur disquette.
    Gilles MOUNIER
  • Activité… boîte.
    Philibert CLAPPONI
  • Courrier des lecteurs
    M.T.B.
  • Courrier des lecteurs
    César OPIDUM
Numero 7 - 1985 -
  • Problèmes de l’évaluation des savoirs mathématiques .
    Antoine BODIN
  • La matière, comment c’est fait ? représentation des élèves et présentations des manuels (1ère partie).
    Daniel BAIN, François BERTRAND
  • Quelques aspects de la symétrie orthogonale pour des élèves de classes de 4ème et 3ème .
    Denise GRENIER
  • Activité… oranges.
    Philibert CLAPPONI
  • Publications des IREM pour le premier cycle : 1983-1984.
  • Activité… to 7 : simplif. entraînement à la simplification de fractions en 4ème
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Le musée : traite de géométrie supérieure.
    Georges MATHESIS
Numero 6 - 1984 -
  • Aires de surfaces planes (1ère partie) .
    Régine DOUADY, Marie-Jeanne PERRIN
  • Les connaissances des élèves de 5ème à propos des propriétés des gaz .
    Marie-Geneviève SERE
  • Activité… carte
    Philibert CLAPPONI
  • Activité… TO7 : zenligne. une aide à l’apprentissage de l’addition dans Z en 5ème .
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Une étude sur la transmission orale d’informations en mathématiques.
    Jeannine KUBLER
  • Courrier des lecteurs.
    Joseph STEKOLCHIK
  • Feuille vidéo TO 7 – MO 5.
Numero 5 - 1984 -
  • Erreurs et incompréhensions en algèbre élémentaire.
    Lesley BOOTH
  • Eléments pour l’élaboration d’activités de calcul algébrique en 1er cycle.
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Le passage de l’arithmétique à l’algébrique dans l’enseignement des mathématiques au collège (1ère partie) .
    Yves CHEVALLARD
Numero 4 - 1984 -
  • Apprentissage de la démonstration.
    Dominique GAUD, Jean-Paul GUICHARD
  • Activité… pliage .
    Philibert CLAPPONI
  • La notion d’élément chimique au 1er cycle.
    Henri GASSEND, René VENTO
  • La géométrie des transformations : une approche en classe de 4ème et 3ème .
    René METREGISTE
  • Courrier des lecteurs.
    Sylviane GASQUET
  • Le musée : les géométries de Sébastien le clerc.
    Georges MATHESIS
Numero 3 - 1983 -
  • Représentation d’assemblages de cubes au cycle moyen et en 5ème (2ème partie).
    A. Bessot, M. Eberhard, M-T. Chabroulet
  • Mathématiques en LEP : le nombre d’or.
    Alain NICOLAS
  • Activité… équation.
    Philibert CLAPPONI
  • La valeur absolue : difficultés majeures pour une notion mineure.
    Alain DUROUX
  • Expérience… isolant ou conducteur ?
    Marc LEGRAND
  • Qu’est-ce que le courant électrique ?
    Marc LEGRAND
  • Le musée : traité élémentaire d’algèbre de Tombeck.
    Georges MATHESIS
Numero 2 - 1983 -
  • Des “problèmes ouverts” dans nos classes de premier cycle.
    Gilbert ARSAC, Michel MANTE
  • Les objectifs « implicites » de l’enseignement de l’électronique au premier cycle.
    Samuel JOHSUA
  • Activité… graphique.
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Représentation d’assemblages de cubes au cycle moyen et en 5ème.
    A. Bessot, M. Eberhard, M-T. Chabroulet
  • Le musée : les éléments de géométrie de Clairaut.
    Georges MATHESIS
Numero 1 - 1983 -
  • Un journal pour le premier cycle “petit x”
    Nicolas BALACHEFF
  • Instrumentation de notions mathématiques. Un exemple : la symétrie.
    Régis GRAS
  • C.P.P.N.
    Bernard CAPPONI, Philippe CLAROU
  • Les cosmonautes… une recherche du groupe « apprentissage du raisonnement » de l’IREM de Grenoble.
    Marc LEGRAND

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127447

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License