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Présentation

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Présentation

Grand N – la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire

Créée en 1973 (plus de 40 ans, déjà !), éditée par l’IREM de Grenoble, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie. À l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école (http://www-irem.ujf-grenoble.fr). Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire). Son comité de rédaction, bénévole pour la plupart, est composé de formateurs, de maîtres de conférences, de conseillers de circonscription, de professeurs des écoles maîtres-formateurs, venant de différentes régions de France.

Grand N est actuellement une revue Interface reconnue par l’AERES.

Deux numéros paraissent chaque année, en mai et en novembre. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « À signaler ».

Grand N possède des ancrages dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, mais aussi dans la formation des enseignants. Sa politique éditoriale vise à en faire un réel outil au service des enseignants et des formateurs, en favorisant essentiellement :

les comptes-rendus de travaux de recherche en didactique des mathématiques et des sciences ;
la diffusion d’activités expérimentées dans les classes, accompagnées d’une analyse didactique à destination des enseignants, des formateurs, des chercheurs ;
les échanges et les débats sur : l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école, leur articulation avec les contenus abordés au collège ainsi que la formation des enseignants du premier degré.

Grand N propose également, dans chaque numéro, deux rubriques : une rubrique « À signaler » et une rubrique « Points de départ ». Les « Points de départ » existent depuis 1990. Un « numéro spécial » de Grand N regroupant, catégorisant et analysant les « Points de départ » a été édité en 2003.

D’autres « numéros spéciaux » ont également été réalisés. Il s’agit d’éditer des numéros rassemblant les articles parus sur un thème donné dans la revue. Actuellement, trois sont disponibles, se penchant sur des thèmes réputés « délicats » dans l’enseignement :

un spécial « Maths en maternelle » (2000) présenté en deux tomes : L’approche du nombre et La structuration de l’espace ;
un spécial « Points de départ » (2003) dont il a été question ci-dessus, dans lequel chaque fiche est accompagnée d’un commentaire qui explicite les intérêts de chaque « Point de départ », précise les choix opérés par les rédacteurs, donne éventuellement les solutions ou propose quelques prolongements ;
un spécial « À l’école des sciences » (2006), regroupant des articles concernant la physique, la technologie ou les Sciences de la Vie et de la Terre, préfacé par Yves Quéré de l’Académie des Sciences et présenté en deux tomes : Des programmes rénovés à la classe et Expérimenter, modéliser, écrire. Démarche d’investigation, conceptions des élèves, modélisation, expérimentation sont au cœur de ce numéro spécial.

Ainsi, Grand N s’adresse à un large public, et c’est là une force de la revue, qui parvient à mettre à la portée du plus grand nombre des résultats de recherche ainsi que des analyses didactiques consistantes et claires. En effet, les enseignants du premier degré peuvent élargir leur champ de possibles en terme de situations de classe ; les enseignants des disciplines concernées au collège trouvent dans la revue des études sur la transition école-collège, ainsi que des situations transposables au collège. Les formateurs en ESPE utilisent les articles de Grand N en formation initiale ou continue des enseignants, relatant ainsi des expériences de terrain mais également des avancées dans les didactiques des disciplines scientifiques : étudiants et stagiaires connaissent généralement la revue par cet intermédiaire. Grand N s’adresse également aux chercheurs (confirmés ou en formation), car la vulgarisation de travaux de recherche que l’on peut trouver dans les articles ne minimise en rien le travail de fond théorique en didactique. Grand N apporte également des réponses à toute personne désireuse de s’informer sur les travaux récents portant sur l’épistémologie et la didactique des disciplines scientifiques enseignées à l’école, et sur la mise en œuvre des nouvelles technologies en classe. Bien sûr, Grand N s’adresse au monde francophone, notamment par sa présence dans des colloques tels qu’EMF (Espace Mathématique Francophone).
Diffusion

Chaque article de la revue donne lieu à une fiche sur Publimath. De plus, l’ensemble des résumés des articles parus depuis le premier numéro de Grand N, ainsi que les sommaires de chaque numéro sont accessibles sur le site de l’IREM de Grenoble, à l’adresse
http://www-irem.ujf-grenoble.fr, rubrique Grand N.
Dans le but de rendre visible la revue et de mettre à disposition de tous les articles de Grand N, les articles des numéros vieux de plus de 3 ans, actuellement au nombre d’environ 600, ont été mis en ligne sur ce site. En particulier, les articles des numéros épuisés sont redevenus accessibles.

La revue Grand N a clairement une vocation didactique, et tient à rester proche des enseignants de terrain, au service des formateurs et des stagiaires. Elle tend également à diffuser les recherches actuelles en didactique des mathématiques et des disciplines scientifiques et nous remercions à ce titre les chercheurs, enseignants-chercheurs et professeurs pour les articles enrichissants qu’ils proposent à la revue.

Sylvie Coppé et Frédéric Charles
Rédacteurs en chef de Grand N

Comité de rédaction

Béatrice BOUTANTIN
Conseillère Pédagogique en Circonscription, Grenoble
Frédéric CHARLES
Maître de Conférences, Didactique des sciences - ESPE de Lyon
Stéphane CLIVAZ
Professeur HEP, Didactique des mathématiques
Haute École Pédagogique Vaud, Lausanne
Sylvie COPPE
Maîtresse d’enseignement et de recherche, Mathématiques - Université de Genève, FPSE
Marie Caroline CROSET
PRAG mathématiques - ESPE de Grenoble, Université Grenoble Alpes
Virginie DELOUSTAL JORRAND
Maîtresse de Conférences, Didactique des mathématiques - ESPE de Lyon
Cécile De HOSSON
Professeure des Universités, Didactique des Sciences - Université Paris Diderot
Alix GERONIMI
Professeure de Technologie, ESPE de Grenoble
Jean-Claude GUILLAUD
Professeur de Sciences Physiques - ESPE de Grenoble
Catherine HOUDEMENT
Professeure des Universités, didactique des mathématiques - ESPE de l’académie de Rouen
Christine MANGIANTE
Maîtresse de Conférences, didactique des mathématiques - ESPE Lille Nord de France, Université d’Artois
Pascale MASSELOT
Maîtresse de Conférences, Mathématiques - ESPE de l’académie de Versailles
Géraldine MASTROT
Professeure des écoles, Maîtresse Formatrice - DSDEN de l’Isère
Cécile OUVRIER-BUFFET
Professeure des Universités, didactique des mathématiques - ESPE de Reims
Sophie SOURY-LAVERGNE
Maîtresse de Conférences, didactique des mathématiques - ESPE de Grenoble
Éric TRIQUET
Professeur des Universités, sciences de l’information et de la communication - Université d’Avignon



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