IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 98

Retour numéro 98   Retour aux sommaires
  • La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire Le cas de l’addition et de la soustraction

    Auteur : Éric MOUNIER et Maryvonne PRIOLET

    Résumé : L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la « mise en calendrier » des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de « technique opératoire » et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale.

  • Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération

    Auteur : Valérie BATTEAU et Stéphane CLIVAZ

    Résumé : Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Nous introduisons le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis nous analysons les pratiques de deux enseignantes et nous concluons par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques.

  • Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section

    Auteur : Sylvain MIRALLES et Alix GERONIMI

    Résumé : Différents travaux publiés dans Grand N ou d'autres revues ont montré l'importance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école maternelle, les relations entre les sciences et les « activités scientifiques » à l'école maternelle, la multiplicité des enjeux de ces « moments de sciences » mais aussi la diversité des pratiques contemporaines. Ici, nous nous attachons à montrer comment et à quelles conditions la mise en place d'un espace « sciences » peut favoriser les apprentissages scientifiques d'élèves de grande section. Les usages et évolutions de l'espace sont explorés au cours des différentes étapes d'une démarche d'investigation. Les résultats montrent des apprentissages corrélés avec une fréquentation régulière de l'espace « sciences ». À partir de ce constat, nous explorons comment un dispositif pédagogique particulier peut amener des élèves à fréquenter l'espace « sciences » lorsqu'ils ne le font pas spontanément. Les premières observations sont encourageantes, elles montrent un engagement durable des élèves concernés dans les apprentissages autour de l'espace « sciences ».

  • Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves

    Auteur : Frédérick TEMPIER

    Résumé : Les types de tâches « composer » et « décomposer » occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5 e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération.

Retour numéro 98   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195791

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License