IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 96

Retour numéro 96   Retour aux sommaires
  • Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3

    Auteur : Caroline BULF et Valentina CELI

    Résumé : Nous avons constaté, à ce jour, un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique de la géométrie dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, nous avons mené une analyse diachronique en parcourant ces trente dernières années et en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats de la recherche à propos de la reproduction de figures géométriques au cycle 3 de l'école primaire. Il s'agit de la première partie d'un travail qui nous conduit ensuite à puiser dans l'existant (ouvrages scolaires) pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes pour qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs propriétés.

  • Math & Manip pour construire la notion de volume

    Auteur : Marie-France GUISSARD et al.

    Résumé : Nous proposons ici une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, sans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée.

  • Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes

    Auteur : Alix MOUNSAMY, Christian SILVY et Antoine DELCROIX

    Résumé : S’appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d’une question, l’article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d’une étude de manuels. Puis, à partir d’une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne des temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs.

  • Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique

    Auteur : Lætitia BUENO-RAVEL et Ghislaine GUEUDET

    Résumé : Nous nous intéressons aux ressources destinées aux professeurs des écoles et à leurs formateurs et nous abordons des questions du type : Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international.

Retour numéro 96   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195791

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License