IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 93

Retour numéro 93   Retour aux sommaires
  • LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D’UNE SITUATION-PROBLEME : EXEMPLE DE LA ROSACE A HUIT BRANCHES

    Auteur : Fabienne Venant, Pauline Venant

    Résumé : Nous présentons ici une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose sur la reproduction d’une rosace à huit branches et s’adresse à des élèves de cycle 3 du primaire. Il s’agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d’intégrer les nouvelles technologies dans l 'enseignement des mathématiques. Nous cherchons plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie. L'activité décrite est donc totalement réalisable en environnement traditionnel mais nous faisons des propositions d'enrichissements ou de prolongements de cette activité en environnement informatique. Elle est analysée sous l’angle de la déconstruction dimensionnelle et de l’apport de la géométrie dynamique. Nous cherchons aussi à étudier comment la technologie peut favoriser la mise en place d’une situation-problème, en allégeant la gestion des interventions collectives et particulières et en multipliant les possibilités stratégiques des élèves.

  • Un petit pas vers les sciences en maternelle : l’album de littérature de jeunesse, une entrée par l’imaginaire

    Auteur : Isabelle Bastide

    Résumé : Le recours prescrit aux albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle, nous conduit à interroger les apprentissages en découverte du monde par leur biais. Quelle est la présence de l’imaginaire dans le contenu des albums portant sur le thème de la nuit et des objets célestes et son implication dans la discussion et construction par des élèves de maternelle de « notions » d’ordre scientifique ? Nous nous appuyons sur un corpus de 25 albums sur ce thème pour montrer la diversité des connaissances accessibles à ces élèves, leur mode d’organisation, de mise en scène et de mise en récit. Nous montrons l’importance des explications imag ées-imaginées mobilisant des leviers imaginaires dans la présentation de connaissances scientifiques.

  • DROITES PERPENDICULAIRES AU CM2 : RESTAURATION DE FIGURES

    Auteur : Thomas BARRIER, Christophe HACHE, Anne-Cécile MATHÉ

    Résumé : Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au cycle 3. Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, nous nous intéressons à un problème de restauration de figures. Notre travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. Les situations de restauration de figures sont issues d'une réflexion sur la façon dont certaines contraintes sur l'action matérielle des élèves sont susceptibles de faire évoluer leur regard sur les figures géométriques. En complément de cet aspect, nous proposons également d'interroger la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves. Quels liens les dimensions matérielle et langagière de l'activité des élèves entretiennent-elles entre elles et avec le regard porté par les élèves sur les figures, avec les techniques instrumentées de restauration ? Quel rôle les interactions verbales jouent-elles dans l'évolution de l'activité géométrique des élèves ? On trouvera aussi dans ce texte un exemple d'insertion d'un problème de restauration de figure dans une séquence d'enseignement de géométrie au cycle 3.

Retour numéro 93   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License