IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 92

Retour numéro 92   Retour aux sommaires
  • Points de départ
  • Des mathématiques à leur enseignement – L’algorithm e de la multiplication

    Auteur : Stéphane CLIVAZ et Michel DERUAZ

    Résumé : L’algorithme en colonne de la multiplication fait a ppel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en év idence les rôles respectifs de la distributivité, de l’associativité et de la numérat ion décimale de position à partir d’une brève analyse mathématique d’une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprè s d’enseignants expérimentés d’autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces pro priétés mathématiques dans l’explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explicitat ion auprès des élèves lors de son introduction en classe.

  • Gérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d’investigation en sciences à l’École Primaire : étude de cas

    Auteur : Claude LUC

    Résumé : Dans cette étude, nous avons exploré la façon dont les enseignants gèrent des exigences contradictoires en tension (tension didactique et tension pédagogique) inhérentes à la mise en œuvre de démarches d’investigation prescrites pour l’enseignement des sciences à l’école primaire. Comment les professeurs conduisent-ils leurs élèves à dépasser la familiarisation empirique avec un phénomène pour aller vers son interprétation accédant ainsi aux connaissances visées ? Comment gèrent-ils le dialogue pour, tout à la fois, donner la parole aux élèves, et maintenir le cap sur la planification ? Pour répondre à ces deux questions, nous avons analysé les enregistrements vidéo (et leurs transcriptions) des épisodes conclusifs de séquences de sciences réalisées à l’école primaire dans trois classes différentes, et ayant pour thème la matérialité de l’air.

  • Des moments d’éducation scientifique et technologique à l’école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines

    Auteur : Frédéric CHARLES

    Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche de doctorat qui propose des repères pour décrire l’histoire de l’éducation scientifique et technologique (éducation ST) à l’école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L’analyse de ces propositions pe rmet de caractériser les contenus, activités et enjeux associés aux moments d’éducation ST au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres.

  • De l’interdisciplinarité des albums de fiction et d’une démarche d’investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au cycle 2

    Auteur : Armelle RODERON

    Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au cœur de la séquence mise en œuvre dans une classe de CE1 : Le Navet de Rascal, Toujours rien ? de C. Voltz et Dix petites graines de R. Brown. Il s’agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d’analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves.

Retour numéro 92   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195791

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License