IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 90

Retour numéro 90   Retour aux sommaires
  • Points de départ
  • Analyse de trois stratégies de mise en œuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l’école élémentaire.

    Auteur : Bernard DARLEY

    Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mise en œuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution du problème.

  • Les troncs communs et les trajectoires divergentes dans les langues françaises et anglaises de l’approche par démarche d’investigation.

    Auteur : Tanya CHICHEKIAN, Annie SAVARD, et Bruce M. SHORE

    Résumé : Plusieurs réformes en éducation, dont celle en France, proposent d'implanter l'utilisation de la démarche d'investigation au niveau national. Différents termes sont utilisés en français et en anglais pour tenter de définir cette approche, mais aucun texte jusqu'à présent n'a proposé une correspondance d'une terminologie. Dans le cadre ce cet article, nous mettons en lumière les troncs communs et les trajectoires divergentes de la démarche d'investigation dans les textes écrits en français et anglais. Par la suite, nous expliquons dix des termes les plus couramment utilisés lorsqu'il est question de la démarche d'investigation, autant en français qu'en anglais. Ces termes représentent un point de départ pour des chercheurs, des auteurs des programmes d'études, et des enseignants qui s'intéressent à cette démarche d'enseignement-apprentissage

  • Reconnaissance de situations de proportionnalité en CM2-6ème

    Auteur : Arnaud SIMARD

    Résumé : La proportionnalité est une notion importante de l'enseignement des mathématiques qui commence au cycle 3 et se poursuit tout au long du collège. Cet article s'intéresse plus particulièrement aux techniques mises en œuvre par les élèves de CM2-6ème pour reconnaître si une situation peut être modélisée par la proportionnalité. Nous regarderons tout d'abord la validité mathématique des techniques, puis nous donnerons des exemples tirés d'une expérimentation.

  • Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, de 1833 à nos jours.

    Auteur : Maryvonne PRIOLET et Jean-Claude REGNIER

    Résumé : Depuis les lois scolaires du 19ème siècle, la place et le rôle de la résolution de problèmes mathématiques ont été différemment considérés dans les programmes de l'école primaire. C'est sous une dimension diachronique, que les auteurs ont choisi d'aborder la question du problème mathématique scolaire, en traitant plus spécifiquement de la place et du rôle qui lui ont été assignés dans l'enseignement depuis la lois Guizot (1833). Il est également fait référence aux instructions et programmes officiels parus depuis 1882.

  • À signaler
Retour numéro 90   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195791

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License