IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 9

Retour numéro 9   Retour aux sommaires
  • A PROPOS DE L’IMPORTANCE DES ACTIVITES NON NUMERIQUES AU CP

    Auteur : Annie BESSOT, Claude COMITI, Micheline DELAYRE

    Résumé : Les auteurs esquissent une progression des activités mathématiques pour le premier trimestre de la classe de CP, qui les conduit à ne faire apparaître la notion de nombre naturel qu’au début du deuxième trimestre. Des activités liées à la structuration de l’espace et d’autres activités non numériques sont d’abord présentées. La seconde partie de l’article se propose de répondre aux questions de l’utilité de ces activités ou de leur lien avec la numération.

  • D’UNE SITUATION VECUE EN EDUCATION PHYSIQUE A L’ELABORATION D’UN TABLEAU CARTESIEN EN CLASSE DE CP

    Auteur : Henriette LAUGT

    Résumé : A partir d’une situation vécue en éducation physique, les élèves de la classe de CP sont appelés à représenter l’ensemble des événements possibles. Influencés par les contraintes de la situation et guidés par l’enseignante, les enfants finissent par construire un tableau cartésien.

  • INTRODUCTION DU SIGNE “ = ” EN CLASSE DE CP

    Auteur : Jean DANIAU

    Résumé : L’article présente, d’une part, le compte rendu d’une activité conduite dans une classe de CP qui vise à introduire le signe “ = ” pour montrer l’identité d’un signifié représenté par des signifiants différents, d’autre part, des éléments d’analyse de la séance.

  • ACTIVITES GEOMETRIQUES AU CE

    Auteur : Marie-Thérèse CHABROULET

    Résumé : Compte rendu d’une même séquence conduite dans six classes différentes de cours élémentaire. Les élèves sont d’abord conduits à analyser un tableau du peintre Vasarely. Puis ils effectuent des activités de tri de formes identifiées dans le tableau ; les classements successifs les amènent à prendre conscience de certains concepts tels que parallèles ou angles droits.

  • ANALYSE DE MANUELS SCOLAIRES

    Auteur : Jean DANIAU

    Résumé : L’auteur analyse l’ouvrage “ Prémathématique contemporaine ” de Thirioux, Sanchez, Dampierre et Beaudoire - Magnard, 1975. Il s’agit d’un ensemble de documents pour l’école maternelle.

  • A propos de l’enquête

    Auteur : Claude COMITI

Retour numéro 9   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License