IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 81

Retour numéro 81   Retour aux sommaires
  • Points de départ
  • Le « Monopoclis » : fabrication et utilisation d’un jeu de société en CLIS

    Auteur : Carine REYDY, Karine TEALDI

    Résumé : Nous présentons dans cet article un projet mené avec des élèves d’une C.L.I.S de Gironde durant l’année scolaire 2006-2007 : il s’agit de la création, par les élèves, d’un Monopoly personnalisé et de l’utilisation de celui-ci. Nous décrivons les activités mathématiques mais aussi celles relatives à d’autres champs disciplinaires que cette expérimentation a permis de mettre en place. Une discussion sur l’intérêt d’un tel dispositif est également proposée : celle-ci souligne en particulier les modifications qui pourraient être apportées à ce projet.

  • Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6ème

    Auteur : Claude MAURIN

    Résumé : Cet article présente deux situations de classe qui cherchent à faire découvrir aux élèves la force du raisonnement. Elles prennent toutes deux appui sur le problème de duplication géométrique du carré. Il s’agit d’initier chez les élèves un raisonnement anticipant les effets d’une manipulation et permettant d’éviter des mesurages, mais aussi de travailler sur la densité des décimaux grâce à la calculatrice qui permet de se lancer à la recherche de la « meilleure mesure » de la longueur du côté d’un carré matériellement présent. Chaque situation est précédée de son analyse.

  • Des graines cachées dans un jardin en Grande Section

    Auteur : Patrick URRUTY

    Résumé : On se propose dans cet article de montrer comment des élèves de Grande Section, confrontés à la résolution d’un problème posé dans le micro-espace, peuvent être amenés à produire et lire un plan (entendu comme support pour communiquer des informations sur un espace donné). La démarche proposée reprend dans sa mise en œuvre les principes d’une démarche d’apprentissage par adaptation, où l’apprentissage visé est progressivement élaboré par les élèves à partir de confrontations successives à un même problème.

  • « Problèmes pour chercher » : des conduites de classe spécifiques

    Auteur : Magali HERSANT

    Résumé : A l’école primaire, les « problèmes pour chercher » constituent une injonction ministérielle. A quelles réalités renvoient-ils dans les classes ? Nous étudions ici la mise en œuvre d’un même « problème pour chercher » par deux enseignants, l’un expérimenté et l’autre débutant avec un cursus de mathématiques. Alors qu’une partie de la préparation de la séance est commune, les élèves sont-ils amenés à la même activité mathématique ? Une comparaison des déroulements observés et l’étude de l’activité mathématique des élèves nous amènent à interroger de rôle de l’expérience de l’enseignement dans la gestion de cette situation.

  • Un exemple d’utilisation d’un document pédagogique par une enseignante débutante : mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial

    Auteur : Christine MANGIANTE

    Résumé : Cet article étudie les difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l’utilisation qu’elle fait d’un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci chercher à s’éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l’issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisé et estime ne pas voir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ses difficultés, nous étudions, grâce à un modèle d’analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en œuvre par l’enseignante. Ce modèle d’analyse nous permettra d’interpréter les chois de l’enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler un cohérence en germe dans ses pratiques. Nous envisagerons alors quelques-unes des questions que l’étude de cet exemple soulève à propos de la formation. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l’enseignant ? Comment développer des moyens d’analyse de cette tâche pour l’adapter et la modifier si nécessaire ?

  • À signaler
Retour numéro 81   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195800

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License