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Sommaires

Résumés du numéro 79

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  • Points de départ
  • Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, entre sens et technique

    Auteur : Denis BUTLEN, Monique CHARLES-PEZARD

    Résumé : Les auteurs présentent dans cet article un ensemble de résultats concernant le processus de conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il s’agit d’une réorganisation de résultats de recherches précédentes portant sur l’enseignement de techniques de calcul mental en lien avec la résolution de problèmes. Ils mettent en évidence différents cheminements cognitifs d’élèves selon les difficultés qu’ils rencontrent en mathématiques. Il s’agit d’un travail de synthèse portant sur le processus de conceptualisation en prenant comme filtre les élèves en difficulté en mathématiques, élèves de plus issus de milieux socialement défavorisés (ZEP).

  • Géométrie plane et figures au cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie

    Auteur : Bachir KESKESSA, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Jean-Robert DELPLACE

    Résumé : Les auteurs reprennent, à la suite d’un précédent article publié par des membres de leur équipe dans le numéro 76 de Grand N (Duval R. et Godin M., 2005), la problématique d’acquisition d’une mobilité du regard entre deux visions d’une figure en géométrie plane, l’une en termes de surfaces, l’autre en termes de lignes et de points. Ils proposent et analysent une démarche qui permet d’engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie pour la classe, au niveau du cycle 3 de l’école, et qui favorise chez les élèves le passage entre ces deux visions d’une figure. Pour favoriser la prise en main de ces situations par les enseignants, ils analysent plus particulièrement les variables des situations qui sont pertinentes relativement à l'objectif visé et déclinent, selon les valeurs de ces variables, des niveaux de difficulté à prendre en compte dans l’analyse d’une figure en géométrie plane et son obtention par les élèves.

  • Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique

    Auteur : Yasmina CHAACHOUA

    Résumé : Cet article présente une recherche, réalisée dans le cadre d’un mémoire professionnel, sur les apprentissages que l’on peut mettre en place en classe de CM2 dans le cadre de l’intégration d’un environnement de géométrie dynamique. L’auteure a retenu la notion de la symétrie axiale parce que, d'une part, son apprentissage s'étale sur les deux cycles 2 et 3 de l'école primaire, et d'autre part, plusieurs travaux ont mis en évidence des conceptions erronées chez les élèves qui peuvent résister même plus tard au collège. Elle souhaite savoir si un environnement informatique peut favoriser l'apprentissage de la symétrie axiale.

  • Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves !

    Auteur : François JAQUET

    Résumé : Pour déterminer où se situe le 25e chiffre « 3 » dans la suite des nombres naturels 0, 1, 2, 3, ..., les élèves de CE et CM peuvent procéder pas à pas en écrivant les nombres et en comptant les « 3 » qui apparaissent. Ils peuvent aussi chercher des stratégies plus économiques. L’article analyse ces différentes procédures, les obstacles que rencontrent les élèves dans la perception des régularités de notre système de numération, qui bien souvent, n’ont pas encore accédé au statut de concepts ou savoirs mobilisables.

  • La démarche d’investigation et son vocabulaire

    Auteur : Bernard DARLEY

    Résumé : Dans cet article, l’auteur commence par un bref rappel sur la finalité de faire des sciences à l’école, dans le cadre de la démarche d’investigation, avant de proposer une revue des principaux termes utilisés.

  • À signaler
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