IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 72

Retour numéro 72   Retour aux sommaires
  • POINTS DE DÉPART
  • LIRE, ECRIRE DES LIVRES A COMPTER

    Auteur : Alain PIERRARD

    Résumé : La première partie de cet article présente une quarantaine d’albums à compter, d’origines variées, témoins de la production courante des éditeurs. Ces livres sont classés selon une typologie correspondant aux apprentissages numériques et commentés. L’auteur ouvre ensuite des pistes pour exploiter en mathématiques la lecture de livres à compter. La dernière partie propose une démarche pour fabriquer en classe des livres à compter dans le cadre de véritables projets pluridisciplinaires, démarche illustrée par cinq exemples d’albums créés dans des classes de maternelle.

  • IL ETAIT UNE FOIS… LA BOITE DU PATISSIER

    Auteur : Jacques CHAPPAZ, Florence MICHON

    Résumé : Cet article nous propose un exemple analysé des mathématiques au service d’un projet technologique dans un CM1/CM2, issu d’une collaboration entre un PIUFM et un maître formateur. La séquence commence par la construction de boîtes parallélépipédiques selon un procédé de pliage imposé d’une feuille de papier rectangulaire. Puis les questions deviennent progressivement mathématiques, engageant les élèves dans un processus de véritable recherche, les incitant à formuler leurs anticipations pour mieux les confronter. Dans tous les cas, la réalisation effective des boîtes valide les hypothèses.

  • LE NEZ DE PINOCCHIO, UN PROBLÈME DE MATHÉMATIQUE « INVERSE »

    Auteur : Catherine DUPUIS, Lucia GRUGNETTI

    Résumé : Le Rallye Mathématique Transalpin rassemble chaque année environ 2000 classes d’écoles de Suisse, Italie, France, République Tchéque, Luxembourg et Israël. Ses objectifs sont résolument orientés vers l’apprentissage et l’enseignement par résolution de problèmes. Cet article présente un problème posé en 2001, une analyse a priori et une analyse a posteriori des réponses obtenues dans différents pays.

  • DES GRAINES ET DES SOURIS

    Auteur : Eugène COMIN

    Résumé : Dans une première partie, l'auteur propose un aperçu de la problématique sociale, mathématique et scolaire de la situation « des graines et des souris » qui vise l'apprentissage de la proportionnalité à l'école primaire. La deuxième partie de l'article est consacrée à la description et à l'analyse des différentes séances de la situation.

  • HSTOIRE DE MESURES ET SYSTEME METRIQUE

    Auteur : François BOULE, Madeleine EBERHARD

    Résumé : Présentation de courts textes anciens offrant des repères historiques sur les anciennes mesures et le système métrique, notamment sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion sociale. En contrepoint : informations, commentaires et références, pour donner envie d’en savoir plus.

  • DES OMBRES, LA LEUR, LA MIENNE… ECLAIRAGES

    Auteur : Daniel LACROIX

    Résumé : L'article concerne l'apprentissage de la notion d'ombre par des élèves de quatre à dix ans. Au travers de l'analyse d'activités d'enseignement conduites en maternelle et à l'école élémentaire, il offre quelques clés pour suivre et accompagner l'évolution de cette notion avec l'âge des élèves.

  • LA DECOUVERTE DE LA NATURE ET DES OBJETS A L’ECOLE : HIER ET AUJOURD’HUI

    Auteur : Maryline COQUIDE, Joël LEBEAUME

    Résumé : Le plan de rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école (BO n°23 du 15 juin 2000) et les nouveaux programmes de l’école élémentaire (2002) valorisent les activités de découverte des objets et des phénomènes. Mettre en œuvre cet enseignement obligatoire suppose pour les enseignants de situer leurs actions, notamment de saisir les enjeux éducatifs pour les jeunes écoliers et d’identifier les caractéristiques de ces premiers pas de l’éducation scientifique et technologique, indispensable dans le monde contemporain.L’article traite essentiellement les trois questions suivantes : - Quelles sont les spécificités des orientations actuelles par rapport à celles d’hier ? - Quelles sont les continuités et les ruptures d’un cycle à l’autre, de l’école au collège ? - Quels sont les permanences et les changements des contenus et des méthodes pédagogiques au cours de l'histoire pour les maîtres et pour les élèves ?

  • LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ECOLE PRIMAIRE : DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT ARTICULATION ECOLE-COLLEGE

    Auteur : Direction de l’enseignement scolaire (DESCO)

    Résumé : Le comité de rédaction a décidé de reproduire le document d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école primaire. Il fait partie d’une série de cinq textes : - Le calcul mental - Le calcul posé à l ‘école élémentaire - Utiliser les calculatrices en classe - Articulation école collège - Les problèmes pour chercher.Ces textes sont disponibles sur le site EDUSCOL (http://www.eduscol.education.fr/).

  • A SIGNALER
Retour numéro 72   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License