IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 52

Retour numéro 52   Retour aux sommaires
  • PRATIQUES…
  • LIVRES A COMPTER

    Auteur : Dominique VALENTIN

    Résumé : Après avoir défini le « livre à compter », l'auteur présente les grandes tendances de ce genre littéraire, appuyées sur des ouvrages référencés. Une sélection organisée termine l'article.

  • DISTRIBUONS DES PERLES

    Auteur : Guy BROUSSEAU, Rose FOUCAUD

    Résumé : Après une présentation des caractéristiques des situations de distributions et des variables possibles, les auteurs rendent compte d'une séquence réalisée à l'occasion de la fabrication d'un bracelet en perles dans une classe à cours double -section des grands et CP-. Ils proposent ensuite une évaluation didactique du jeu de distribution du matériel.

  • CA NE TOMBE PAS JUSTE

    Auteur : Marc BLANCHARD

    Résumé : Si on divise 20 par 3, est-ce que ça tombe juste ? L'auteur nous montre que la réponse n'est pas toujours négative, mais qu'elle varie selon la situation de partage.

  • LE NOMBRE DECIMAL N’EXISTE PAS : THEORIE ET APPLICATIONS

    Auteur : Michel TANNER

    Résumé : Présentation d'un corpus de connaissances erronées à propos des décimaux qui pourraient conduire les élèves à conclure que le nombre décimal n'existe pas !

  • L’ENSEIGNEMENT DES DECIMAUX A L’ECOLE ELEMENTAIRE

    Auteur : Jeanne BOLON

    Résumé : L'article propose successivement d'observer les attentes de l'institution à travers les textes officiels et les évaluations de début et de fin de sixième, de présenter les explications actuelles qui rendent compte des difficultés d'apprentissage, d'étudier la progression adoptée pour un manuel « Math et calcul - CM1 » (1987) et, enfin, d'envisager quelques solutions.

  • L’ENFANT ET L’ANIMAL

    Auteur : Michèle LAPERRIERE-TACUSSEL

    Résumé : Le travail, conduit dans deux classes -un CP et un CE1-, vise à répondre à la question suivante. Est-ce que l'image que l'enfant a d'un animal peut évoluer sous l'influence d'activités de type élevage ? Le texte met en lumière certaines évolutions observées chez les élèves.

  • VU DANS UNE CLASSE DE CM2 : LES TOUPIES

    Auteur : René DECORPS

    Résumé : Présentation d'un ensemble de séances conduites dans une classe de CM2 sur le thème de la toupie : fabrication, comparaisons des objets obtenus, recherche d'améliorations, toupies et illusions d'optique.

  • Courrier des lecteurs
  • A SIGNALER...
Retour numéro 52   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License