IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 4

Retour numéro 4   Retour aux sommaires
  • DESIGNATION, EGALITE

    Auteur : Comité de rédaction

    Résumé : Précisions données sur les termes de désignation et d'égalité. Distinction entre signifié et signifiant : pluralité des signifiants, unicité du signifié. Utilisation du signe = entre deux signifiants d'un même signifié. Propriétés de l'égalité.

  • A PROPOS DES QUADRILLAGES

    Auteur : Henriette LAÜGT

    Résumé : Idées d'activités, à propos des déplacements sur quadrillage. Différentes désignations possibles pour chaque déplacement d'un point par rapport à ses voisins, puis désignations des chemins. Ensemble des chemins reliant deux points d'un quadrillage.

  • ETUDE DU CARACTERE DE DIVISIBILITE PAR 9 D’UN NOMBRE ECRIT EN BASE DIX

    Auteur : Henriette LAÜGT

    Résumé : Travail réalisé dans une classe de CM2. Classement des nombres selon le reste de la division par 9. Désignation des classes obtenues. Utilisation des opérations sur les classes pour établir le caractère de divisibilité par 9.

  • DESIGNATION, EGALITE AU COURS PREPARATOIRE

    Auteur : Claude COMITI

    Résumé : Suite de leçons pour introduire et renforcer les notions de désignation et d'égalité. Désignation d'objets avec le jeu de la marchande. Désignation d'objets par plusieurs signes. Différentes représentations d'un ensemble et désignations correspondantes. Remarques à propos du marquage.

  • NUMERATION AU CP

    Auteur : Mireille GUILLERAULT, Jacques PAINCHAULT

    Résumé : Compte-rendu du travail effectué dans les classes sur ce thème : classement d'ensembles, désignation de boîtes, puis rangement de celles-ci permettant un début de construction de la suite des nombres. Cet article est la suite "introduction de la notion de nombre au CP" paru dans Grand N n° 3 et est suivi d’un autre article dans Grand N n°5.

  • UTILISATION D’ARBRES DE CHOIX

    Auteur : Monique GERENTE

    Résumé : Comte rendu d'une séance dans une classe de CE1 portant sur le dénombrement des différentes façons d'habiller une poupée. Utilisation d'arbres de choix et de tableaux pour trouver l'ensemble des solutions.

  • LES NOMBRES A VIRGULE

    Auteur : Robert NEYRET

    Résumé : IL s’agit dans ce numéro 4 de grand N de la réimpression de l’article paru dans le numéro 1 de grand N. Cet article concerne l’introduction des nombres décimaux et a une suite publiée dans Grand N n°2. Après une initiation à l’utilisation de la base deux, des exercices d’intercalation sont proposés qui servent d’introduction au codage, en base deux, de points introduits successivement sur une droite.

  • JEUX

    Auteur : Monique GERENTE

  • Courrier

    Auteur : Mme MATTEI

  • ERRATA des numéros 1 - 2 et 3

    Auteur : Comité de rédaction

Retour numéro 4   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License