IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 30

Retour numéro 30   Retour aux sommaires
  • REPRÉSENTATION DE L’ESPACE, ORGANISATION DE L’ESPACE EN MATERNELLE

    Auteur : Jeanne BOLON

    Résumé : Que faire à l'école maternelle en activités pré-mathématiques ? L'article présente des activités mises au point au cours d'un travail réalisé par un groupe d'enseignants sur le thème de l'espace. Une analyse mathématique accompagne la description de chacune des activités.

  • LANGAGE ET ÉNONCÉS DE PROBLÈMES

    Auteur : Gilbert RECORD

    Résumé : Cet article étudie l'application des procédures usuelles de lecture à l'étude des énoncés de problèmes. Il passe en revue les obstacles les plus fréquemment rencontrés en vocabulaire et grammaire dans la lecture de ces écrits et aborde la question du sens de l'énoncé et du questionnement.

  • PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIÈRE ET FONCTIONS NUMÉRIQUES AU CM

    Auteur : André POLLARD

    Résumé : Les situations présentées ont été conçues avec l'objectif de réaliser une liaison entre les mathématiques et la technologie. Au CM1, la situation décrite - propagation de la lumière à travers une boîte noire et étude de l'image de la source lumineuse sur l'écran - permet d'aborder les fonctions numériques. Au CM2, elle donne l'occasion de réinvestir plus particulièrement la proportionnalité.

  • Vous avez dit volume ?
Retour numéro 30   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194114

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License