IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 29

Retour numéro 29   Retour aux sommaires
  • OUVRONS LES FENETRES DU CALENDRIER D’AVENT OU UNE SITUATION - PROBLEME AU C.P.

    Auteur : Maryse CODA

    Résumé : Une situation-problème au CP a comme support la manipulation de plusieurs calendriers. Outre l'apprentissage de la numération, les différentes activités permettent un travail sur le repérage spatial (comment connaître à priori les élèves qui vont faire les repérages de dates dans le futur proche ?) et sur le repérage dans le temps. Des représentations graphiques sont une aide à ces activités.

  • REGARDS SUR LE PROBLEME

    Auteur : Jean-Marie DIDRY

    Résumé : La première partie de cet article trace l'évolution du rôle assigné au problème à l'école élémentaire depuis cent ans. Dans une deuxième partie, l’auteur examine certains des objectifs que doivent viser les activités de résolution de problèmes et insiste sur la question importante de l’équilibre à réaliser entre, d’une part, la maîtrise des algorithmes opératoires complexes et, d’autre part, la maîtrise du sens des quatre opérations.

  • PLACE ET ROLE DES PROBLEMES DANS L’ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUE A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE

    Auteur : Janine BOET

    Résumé : L'auteur présente l'évolution historique de la notion de problème en étudiant les différentes fonctions du problème et les objectifs didactiques assignés aux problèmes. Une analyse des problèmes dans les Instructions Officielles de 1980 pour le Cours Moyen est proposée ainsi que quelques éléments concernant les méthodes et les types d'activités relatives aux problèmes en 6ème et 5ème des collèges.

  • JEUX et MUSEE

    Auteur : Raymond GUINET

  • MUSEE des MESURES..

    Auteur : Raymond GUINET

Retour numéro 29   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195801

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License