IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 28

Retour numéro 28   Retour aux sommaires
  • LES CHARIOTS AU CP

    Auteur : Jean-Pierre COSTE

    Résumé : Cet article propose des activités à propos de la construction d’un chariot et exploitées en français (langage oral et langage écrit avec élaboration de textes), en mathématiques (notion de nombre, mise en correspondance terme à terme et utilisation de la comptine) et en technologie (à partir d’un matériel donné, construction de chariots et représentation de ces objets).

  • REPRESENTATIONS D’EMPILEMENTS DE CUBES AU CE

    Auteur : Annie BESSOT, Madeleine EBERHARD

    Résumé : Reprise au niveau du cours élémentaire des activités relatives à l’élaboration et l’utilisation d’un code pour désigner des empilements de cubes décrites pour le CM dans un article publié dans Grand N n°26. Avec les élèves de CE, la situation se déroule en trois étapes : la mise en place de la notion de trace d’un empilement, l’élaboration d’un code collectif à partir de la variété des représentations d’empilements produites par la classe, la mise en œuvre du codage.

  • BOULIERS ET OPERATIONS AU CM

    Auteur : Nicolas BALACHEFF, Robert NEYRET

    Résumé : Cet article complète celui paru dans Grand N n°25 qui, à partir de l’étude du fonctionnement de certains bouliers, avait permis de coder les nombres et d’examiner certains algorithmes d’énumération. Ici, on s’intéresse à l’addition et à la soustraction, à travers une chronique d’activités dans un CM2, en essayant de donner une vision algorithmique de ces opérations à l’Ecole Elémentaire.

Retour numéro 28   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181936

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License