IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 23

Retour numéro 23   Retour aux sommaires
  • EVOLUTION DE LA POPULATION

    Auteur : Martial COQUAND

    Résumé : Etude de la population de Grenoble de 1921 à 1975 : élaboration de graphiques pour représenter l’accroissement de la population. Comparaison avec l’évolution de communes limitrophes à Grenoble (augmentation continue), de communes rurales proches de Grenoble (augmentation, diminution puis de nouveau augmentation), et de communes rurales éloignées (diminution continue)

    Mots-clés : Mots clés : géographie, numérique, gestion de données, cycle 3

  • VERS L’ALGORITHME DE LA DIVISION AU CM1

    Auteur : Claude PARISELLE

    Résumé : Mise en place au CM1 d’une technique de la division sans la couper du concept. Le sens est travaillé à partir de situations-problèmes et de jeux (recherche de la valeur d’une part et du nombre de parts, prévisions de dates du calendrier, course à 20, jeu de pièges…). Les élèves recherchent le quotient et le reste. A partir de certains exemples, ils sont conduits à l’usage de soustractions successives et de multiples du « diviseur », puis à l’élaboration de techniques de la division.

    Mots-clés : Mots clés : numérique, division, technique, cycle 3

  • DEUX ACTIVITES A L’ECOLE MATERNELLE SUR LE TEMPS ET L’ESPACE

    Auteur : Simone GORLIER

    Résumé : Première partie : travail de reconstitution par les enfants d’une chronologie en rangeant et en classant des photos prises au cours d’une activité.Deuxième partie : approche intuitive de la symétrie axiale de figures puis des propriétés du carré, en particulier celle concernant ses « isométries »

    Mots-clés : Mots clés : Temps, espace, symétrie, carré, cycle 1

  • COMPTE RENDU D’ACTIVITES GEOMETRIQUES AU CE

    Auteur : Jocelyne BENHADJ, Odile DEBON

    Résumé : Cette suite de l’article publié dans Grand N n°22 concerne la manipulation, la construction, le classement et les représentations d’objets géométriques à trois dimensions : assemblages de quatre cubes, puis de cinq cubes. Elle présente une situation de communication entre enfants pour tester les représentations utilisées.

    Mots-clés : Mots clés : géométrie, espace, cube, cycle 3

Retour numéro 23   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 219154

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License