IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 2

Retour numéro 2   Retour aux sommaires
  • LES NOMBRES A VIRGULE (DEUXIEME PARTIE)

    Auteur : Robert NEYRET, Jean-Claude VIALLET

    Résumé : Suite de l’article paru dans Grand N n°1. Cette seconde partie explique comment les nombres à virgule sont utilisés en particulier pour introduire l'addition de ceux-ci. L’activité conduite en classe de CM1 permet d’insister sur le côté manipulatoire.

  • LANGAGE MATHÉMATIQUE ET LANGAGE DE LA VIE COURANTE AU COURS PREPARATOIRE

    Auteur : Marguerite ROBERT

    Résumé : En commençant par passer du langage mathématique à une “ histoire ” en langage courant, puis en “ mathématisant ”, dans un deuxième temps, une situation pratique, l'auteur fait travailler aux élèves les notions d’ensemble et partie d’un ensemble.

  • NUMERATION : ASPECTS TECHNIQUES

    Auteur : Comité de rédaction

    Résumé : L’article propose une réflexion sur les mécanismes de la numération dans le système décimal, en passant par l'étude des systèmes de base autre que dix. Pour mieux faire comprendre les principes de numération, les auteurs utilisent comme support des cubes emboîtables.

  • L’IREM et l’école élémentaire
  • UNE RÉVISION ANIMEE ET JOYEUSE DE L’ADDITION

    Auteur : Claude COMITI

    Résumé : Compte rendu de quatre séances conduites en classe de CP, avant d'aborder la technique de l'addition. Ces séances ont pour but de faire le point de façon ludique, sur ce que les enfants ont retenu de la somme de deux nombres et d’accroître la maîtrise de la technique.

  • Analyse de manuels scolaires : l’univers mathématique CE2
  • Lu pour vous

    Auteur : Robert NEYRET, Monique GERENTE, Mireille GUILLERAULT

  • Courrier

    Auteur : M. MARQUE

Retour numéro 2   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License