IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 18

Retour numéro 18   Retour aux sommaires
  • A PROPOS DES PROBLEMES RENCONTRES LORS DE L’ENSEIGNEMENT DES DECIMAUX EN CLASSE DE COURS MOYEN

    Auteur : Claude COMITI, Robert NEYRET

    Résumé : Cet article prend comme point de départ les erreurs les plus fréquemment commises par les élèves de cours moyen dans l'usage des décimaux. Ces erreurs sont ensuite replacées dans le contexte des présentations usuelles de ceux-ci. Les auteurs exposent alors quelques lignes directrices concernant leur enseignement à l'école.

  • COMBIEN Y A-T-IL DE GRAINS DE RIZ DANS UN KG DE RIZ ?

    Auteur : Claude PARISELLE

    Résumé : C'est une situation problème qui permet de voir dans quelle mesure le modèle de proportionnalité est spontanément utilisé par les élèves en début de CM1 et de contribuer à sa construction pour les élèves qui n'en disposent pas.

  • DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : AVEC DES CARRES BICOLORES

    Auteur : Robert NEYRET

    Résumé : L'auteur fait une étude exhaustive des figures obtenues à partir de quatre carreaux bicolores formant une grille 2 x 2. Il examine l'incidence des rotations et des symétries selon la nature des figures. Il fait ensuite l'étude de toutes les figures présentant des symétries ou des centres de rotation, puis des figures n'ayant ni axe de symétrie ni axe de rotation.

  • DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : LES CUBES SOMA

    Auteur : M. RIVIER, M. DEBARD

    Résumé : Les activités proposées aux élèves leur permettent de comprendre les différentes projections planes de constructions réalisées à partir d'un assemblage de cubes de mêmes dimensions. Des assemblages dont la représentation en perspective est donnée doivent être réalisés par les élèves.

  • ACTIVITES AU C.M.

    Auteur : Bernard REY

    Résumé : A partir du pliage d’une feuille et de la perforation de celle-ci, l’auteur montre comment il introduit les puissances de 2 et l’écriture d’un nombre en base 2.

  • LECTURE PEDAGOGIQUE : AU POINT ZERO DE LA FORMATION MATHEMATIQUE A L’ECOLE MATERNELLE

    Auteur : Jean DANIAU

    Résumé : Présentation et commentaire de la brochure de l’INRP consacrée aux mathématiques à l’école maternelle.

  • Le Musée pédagogique.
Retour numéro 18   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 181929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License