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Auteur : Robert NEYRET
Résumé : A partir de fiches d'activités, l'auteur présente comment amener les élèves à distinguer les décimaux des entiers et des rationnels selon leur écriture décimale et selon leur écriture fractionnaire puis à identifier d'autres nombres non rationnels. En s'appuyant sur l'intercalation de points sur la droite numérique, il montre comment sont construites les règles usuelles de comparaison des décimaux.
Mots-clés : Mots clés : décimaux, nombres, fractions, cycle 3
Auteur : Raymond GUINET
Résumé : Cet article aborde le cas de la technique opératoire de la division. Il présente des exemples de différentes techniques pour les divisions babyloniennes, égyptiennes et européennes en soulignant leurs fondements arithmétiques.
Mots-clés : Mots clés : histoire, division, technique opératoire, fractions, cycle 3
Auteur : Jocelyne BENHADJ, Odile DEBON
Résumé : L'article présente les travaux menés, dans le domaine de la géométrie, dans une classe de CP durant toute l'année scolaire (13 séances) et les analyses a posteriori correspondantes. Cette expérimentation a essentiellement deux objectifs : développer les compétences spatiales des enfants (organisations de l'espace, repérage dans l'espace, perceptions e relations spatiales) et recueillir des informations sur les capacités de perception spatiale des enfants en ce qui concerne les relations et les objets géométriques.
Mots-clés : Mots clés : géométrie, espace, symétrie, triangle, cycle 2
Auteur : Jean-Marie BASSO
Résumé : L'article présente une approche de la « preuve par 9 » qui suit une autre voie que celle qui consiste à en montrer simplement le mécanisme. En particulier, les activités proposées passent par l’étude de la « preuve par 5 » via celles des multiples et sommes de multiples de 5, qui a les mêmes propriétés que la « preuve par 9 » et qui constitue une référence pour la suite.
Mots-clés : Mots clés : numérique, multiple, preuve, cycle 3
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